Brocade : des réseaux plus flexibles et intéropérables en 2013

Les réseaux SDN, le cloud privé, le très haut débit mobile et les architectures ouvertes, tendances de l’année 2013 ? Brocade se livre au jeu des prédictions.

Brocade réseaux SDN cloud privé mobilité très haut débit

L’année 2012 se referme sur une omniprésence des réseaux en tant que vecteurs d’accès à l’information.

Dans ce contexte mouvant, Brocade entrevoit une montée en puissance du cloud privé, l’avènement des connexions 100% data et en point d’orgue, l’arrivée au premier plan du SDN.

Cet acronyme utilisé pour « Software-Defined Networking » définit une architecture réseau impliquant la dissociation de plan de données et la centralisation du routage sur des plates-formes plus performantes que les commutateurs traditionnels.

Grâce à une couche d’abstraction (notamment le standard OpenFlow, déjà implémenté, dans sa révision 1.0, par Cisco, IBM ou encore HP), c’est ce contrôleur logique qui supervise le routage.

Il adresse les commandes de commutation aux switchs, indépendamment des spécifications matérielles.

En établissant ainsi un pont entre réseaux et applications, naît un service à valeur ajoutée qui peut répondre à une logique d’optimisation de la bande passante, en phase avec une demande croissante, notamment des applications de cloud computing.

Les bénéfices s’expriment en termes de gestion dynamique des ressources et de qualité de service (QoS).

IDC estime que ce marché atteindra, en 2016, les 2 milliards de dollars en valeur, contre 168 millions en 2012. Les premiers signes d’adoption devraient provenir, dès l’année prochaine, des Etats-Unis et du Japon.

Plus tangible à court terme, la « fin de l’utilisateur transactionnel » : l’association des terminaux mobiles et des réseaux très haut débit (4G/LTE) va progressivement offrir une expérience de connexion continue.

Il en résultera une foule d’usages enrichis, notamment dans le cloud, avec en conséquence l’amorçage d’une réflexion globale sur le ROI, les modèles d’hébergement et la sécurité des données (focus sur le cloud privé).

Dans cet esprit devrait s’opérer une distanciation vis-à-vis du fournisseur unique, dans la veine des offres intégrées et des architectures ouvertes, interopérables.

——– A voir aussi ——–
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous incollable sur la fibre optique ?

Crédit image : dny3d – Shutterstock.com

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour les métiers !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires



0 replies to Brocade : des réseaux plus flexibles et intéropérables en 2013

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

09:10:43