BT concurrence Skype dans les services de téléphonie sur PC

Mobilité
Information - news

A travers son offre haut débit en coopération avecYahoo, l’opérateur télécoms britannique propose des services voix, e-mails, SMS et de messagerie instantanée à travers les ordinateurs.

British Telecom (BT) et Yahoo viennent de lancer une offre gratuite de téléphonie et voix d’ordinateur à ordinateur basée sur le protocole IP. L’objectif est de concurrencer des pionniers comme Skype. L’outil BT Communicator associé à Yahoo Messenger a pour vocation de permettre aux abonnés de gérer les appels voix, les e-mails, les SMS et la messagerie instantanée à travers les ordinateurs. Les appels par visiophonie sont programmés pour l’année prochaine.

Depuis le 15 juillet, les utilisateurs peuvent appeler gratuitement leurs correspondants via un ordinateur à travers le service de voix sur IP de BT. Les appels vers les lignes fixes ou vers les mobiles seront facturés par l’opérateur sur la base de la tarification de la téléphonie fixe. Les appels à l’international seront facturés au tarif national. Les appels du Royaume-Uni vers l’étranger peuvent être émis via un ordinateur portable s’il est connecté à une ligne fixe haut débit. L’appel fait l’objet d’un reroutage IP pour être finalement considéré comme un appel national. Les utilisateurs peuvent également utiliser le logiciel pour envoyer des SMS depuis un PC vers les mobiles.

“La première application véritablement grand public”“Contrairement à d’autres outils de voix sur IP, comme Skype par exemple, les utilisateurs peuvent communiquer avec des correspondants ne disposant pas du même logiciel”, explique Andrew Burke, directeur des services à valeur ajoutée pour la branche télécoms de détail de l’opérateur, qui a été contacté par VNUnet.com. “C’est la première application véritablement grand public. C’est une technologie fabuleuse de convergence télécoms et informatique. La qualité de la voix sur IP est équivalente à celle que l’on observe dans le cas d’un appel traditionnel sur une ligne fixe, voire meilleure”, estime le représentant de BT.

John Marcom, vice-président des opérations internationales chez Yahoo, estime que la combinaison des technologies est naturelle, compte tenu de la popularité grandissante de la messagerie instantanée. “Nous estimons que BT Communicator associé à Yahoo Messenger va permettre à la téléphonie sur Internet de prendre de l’ampleur au Royaume-Uni”, commente le responsable de Yahoo.

Une utilisation transparente

Sur la plate-forme de messagerie de Yahoo, les numéros d’appels et les adresses sont hébergés dans le carnet d’adresses. L’utilisateur doit cliquer dans le champ de son correspondant et l’ordinateur compose le numéro recherché. C’est BT qui prend en charge la partie facturation.

“Les clients ne veulent pas avoir conscience qu’ils utilisent la voix sur IP et ne veulent pas se poser de questions sur son fonctionnement, ils veulent juste utiliser le téléphone”, estime Andrew Burke.

Tout client ayant une ligne fixe BT peut utiliser le service de voix sur IP en téléchargeant au préalable le logiciel proposé gratuitement par l’opérateur. Les utilisateurs auront éventuellement besoin d’un casque ou d’écouteurs, qui coûtent entre 5 et 20 livres sterling, selon l’opérateur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur