Un bug chez SFR fausse les statistiques sur le chômage en août

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Surprenant : Pôle Emploi admet “une grave défaillance technique” en lien avec son prestataire de service SFR. De quoi jeter le trouble sur la réalité du taux de chômage.

Dans une période de crispation sur le taux de chômage, le bug de SFR fait mal.

Pôle Emploi reconnaît aujourd’hui que l’annonce d’une diminution observée au mois d’août (50 000 chômeurs de moins après 27 mois de hausse) serait liée en grande partie à un problème technique de SFR.

Ce prestataire a rencontré “une grave défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages de relance aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août”, peut-on lire dans un communiqué.

Quel est le lien a priori entre SFR et les statistiques Pôle Emploi ? Dans le cadre d’une actualisation de la situation des demandeurs d’emplois, des messages (SMS ou messages vocaux) leurs sont adressés.

Avec la panne survenue chez SFR, un niveau record de désinscriptions pour défaut d’actualisation a été identifié (277 500 en août, soit 77 500 de plus qu’en juillet).

“Toutes les mesures seront mises en œuvre pour garantir que les prochaines relances assurées par SFR lors de la campagne d’actualisation au titre du mois de septembre se passent dans les meilleures conditions”, assure Pôle Emploi.

L’administration estime que l’impact de ce dysfonctionnement s’élève à 21 000 à 28 000 chômeurs de catégorie A sortis à tort des listes, précise Silicon.fr.

De quoi déstabiliser le gouvernement ? Même sans cette panne de l’opérateur, le nombre de chômeurs se serait affiché en recul (entre 22 000 et 29 000 chômeurs de moins en catégorie A selon Pôle Emploi).

Lundi soir, SFR a diffusé son propre communiqué : en qualité de prestataire de service de Pôle Emploi, la société “a constaté un incident dans la réception par certains demandeurs d’emploi des SMS de relance qui leur sont adressés par Pôle Emploi à partir d’une de ses plates-formes d’envoi”.

Tout en précisant : “Cet incident a d’ores et déjà été résolu et une enquête approfondie a été ouverte avec Pôle Emploi pour renforcer le contrôle qualité de cette procédure afin que ce type d’incident ne se reproduise pas à l’avenir.”

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Crédit photo : Pôle Emploi

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