Build 2017 : iTunes arrive le Windows Store toujours plus dense

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
microsoft-build-2017-itunes-apple-windows-store

Microsoft Build 2017: iTunes d’Apple va débarquer sur le Windows Store. Mais aussi d’autres apps plus BtoB comme SAP Digital Boardroom et Office.

Microsoft a profité de sa conférence Build 2017 pour annoncer qu’iTunes d’Apple arriverait sur le Windows Store d’ici la fin de l’année.

Les utilisateurs Windows seront en mesure de retrouver le kit de services iTunes avec accès à Apple Music (musique en streaming) et à l’ iTunes Store  (téléchargement de musique, films et programmes TV), ainsi que le support sur iPhone et autres devices Apple fonctionnant sur tous les PC Windows 10 et Windows 10 S.

Concrètement, les utilisateurs de l’app seront en mesure de synchroniser leur iPhone ou iPad sur des machines récemment annoncées telles que le Surface Laptop sans avoir besoin de mettre à jour leur OS avec Windows 10 Pro.

En revanche, Microsoft n’a pas diffusé de captures d’écran d’iTunes pour le Windows Store. Apple pourrait profiter de l’occasion pour réécrire une partie du code de son app en vue notamment de l’adapter à Fluent System, la nouvelle charte graphique de design dévoilée par Microsoft dévoilée dans le cadre de Build 2017.

Celle-ci sera intégrée avec la mise à jour de Windows 10 prévue cette automne (version « Fall Creators Update », ex-nom de code « Project Neon »).

Enrichissement progressif du Windows Store par des portages d’apps phares

Microsoft a fort à faire pour étoffer le Windows Store et devra attirer d’autres éditeurs et des applications phares.

Prenons le cas du navigateur internet Chrome de Google. La firme Internet de Mountain View devrait  utiliser le moteur de rendu Edge de Microsoft pour le portage alors que la version bureau actuelle de Chrome est basée sur le moteur de rendu Blink. Il n’est toutefois pas exclu que Google décide de développer une mouture de Chrome spécifique, comme ce fut le cas pour la version iOS.

Ces portages d’apps dans le Windows Store s’inscrivent dans le « Project Centennial » qui permet aux développeurs de porter leurs applications Windows .NET et Win32 sur le Windows Store.

Le chemin reste toutefois long avant que les 16 millions d’applications bureau Win32 et .NET ne soient portées sur le magasin applicatif de Windows 10, voeu pieux de Microsoft lancé à l’occasion de la précédente édition Build en 2016. En l’état actuel, seulement un millier d’apps ont bénéficié d’un tel portage.

Pour les développeurs, Windows Store représente un autre canal de distribution et pour les utilisateurs, c’est un moyen simple et propre d’installer des apps et de les mettre à jour.

La semaine dernière, la firme dirigée par Satya Nadella avait indiqué que d’autres apps phares de divertissement allaient débarquer sur la marketplace de Windows : Spotify (musique en streaming) et AutoDesk SketchBook (application de dessin et de peinture).

Dans la série BtoB des apps entrantes, signalons l’entrée de SAP Digital Boardroom (réunification des données pertinentes des différentes applications métiers au sein d’un portail de reporting unique à destination des dirigeants).

Autre nouveauté qui devrait faire son petit effet en juin : le kit complet d’Office (Word, Excel et PowerPoint accessibles en version native sur le Windows Store).

(Crédit photo : @xxxx)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur