Bull construit son édifice cloud et big data avec FastConnect

Big dataData-stockageRégulations
bull-fastconnect-cloud
0 0

Bull étoffe son portefeuille technologique en matière de clou et de big data avec le rachat de FastConnect, société française spécialiste des architectures distribuées.

Au sortir d’un premier semestre 2013 conclu sur une perte nette de 5,5 millions d’euros, Bull a redéfini ses priorités en cédant, voici quelques semaines, son activité de formation informatique.

Le groupe français de services IT cherche désormais à se positionner comme un acteur global capable de proposer des services cloud englobant l’ensemble du système d’information, de l’infrastructure jusqu’aux applications.

C’est dans cette logique que s’inscrit le rachat de FastConnect.

Fondée en 2003, cette société française emploie 130 personnes et compte franchir la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013.

Spécialisée dans les infrastructures informatiques distribuées, elle propose un portefeuille complet d’applications cloud et big data, abordant notamment la question de l’évolution des systèmes d’information vers les architectures orientées services (SOA).

S’y adjoignent des prestations de développement et intégration applicative en entreprise, de conception Java/EE et .Net, de gestion des règles métiers (BRMS) et d’événements complexes (CEP).

Le domaine de compétences de FastConnect inclut également la recherche opérationnelle et l’aide à la décision, ainsi que des algorithmes spécifiquement conçus pour répondre aux besoins créés par le big data, la calcul intensif (HPC) et l’analyse en temps réel.

Ces solutions sont principalement exploitées dans la banque, la finance et les assurances, par Société Générale, BNP Paribas, Groupama ou encore Natixis. L’industrie – BTP (GDF Suez, PSA, Essilor) et la santé – cosmétique (L’Oréal, Pierre Fabre, Sanofi) en sont d’autres utilisateurs.

Bull va intégrer cette ensemble dans une offre articulée autour d’un centre d’expertise destiné à ses clients préparant des projets de cloud applicatif et de big data.

Cette entité proposera notamment audit et conseil dans la définition d’architectures cibles, tout au long de la phase d’implémentation, puis lors de l’exploitation.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : le cloud computing, ça vous parle ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur