BVRP rentre sur le Mac par Vicomsoft

Mobilité

BVRP Software, le géant européen du développement de logiciels de communication pour le monde PC fait ses emplettes aux Etats-Unis : après Seattle Lab et Kommunicate, il vient de débourser 6 millions de dollars pour Vicomsoft, un spécialiste de l’accès Internet.

BVRP Software est l’une des sociétés “chef de file” dans le domaine des logiciels de communication, essentiellement grâce à ses logiciels distribués par les fabricants de PC et de modems (accords OEM). Fondée en 1984, elle compte aujourd’hui 450 employés, auxquels se rajoutent donc ceux de Vicomsoft.

L’offre de Vicomsoft est complémentaire des solutions de BVRP. L’américain lui apporte une panoplie complète de logiciels pour la gestion et le contrôle de l’accès à Internet. Les utilisateurs de Macintosh connaissent déjà la société tout particulièrement pour ses produits de partage d’accès, qui permettent à plusieurs Mac d’utiliser le même compte Internet. La version grand public “SurfDoubler” fait partie des solutions utilisables pour partager une connexion par câble, par liaison DSL ou par modem.

De la même manière, la version professionnelle “SoftRouter” est plutôt destinée au marché des PME-PMI qui ont besoin d’une solution peu onéreuse de partage de connexion. Il se comporte, comme son nom l’indique, comme un routeur logiciel. L’ordinateur sur lequel il est installé joue le rôle d’une centrale de communication, partageant ses ressources Web entre les différents ordinateurs connectés en réseau. Enfin, Vicomsoft dispose d’un logiciel appelé “Internet Gateway”, qui gère les intranet professionnels. Les solutions de Vicomsoft sont également disponibles sur plate-forme “Wintel”. Toutes sont vendues essentiellement par le biais de la boutique en ligne de Vicomsoft (près de 80 % des ventes se font par ce biais).

Quels enjeux pour cette acquisition ? Pour BVRP, Vicomsoft représente une brique de base pour ses propositions concernant l’accès à l’Internet et l’utilisation de l’intranet à destination des PME-PMI. C’est aussi l’occasion de pouvoir proposer des solutions grand public en France (voir notre édition du 16 août 1999), au moment où les offres ADSL et le câble prennent leur envol. BVRP parie en effet sur la mise en place de réseaux locaux à la maison nécessitant un partage d’accès de l’Internet. Cette tendance est déjà bien engagée aux Etats-Unis. Pour Vicomsoft, société de 25 personnes installée en Californie et dans le sud de l’Angleterre, BVRP représente un tremplin pour l’Europe où ses ventes ne sont que marginales. De plus, Vicomsoft ouvre à BVRP le marché du Macintosh d’où elle était exclue pour l’instant.

Au moment où le Macintosh semble en train de faire une timide percée dans les entreprises, se dirige-t-on vers une offre complète à destination de ce marché ? Interrogé sur les futurs développements de BVRP à destination du Macintosh, pour les logiciels existants et à venir, Rodolphe Goldstein, patron de la R&D de BVRP Software se veut rassurant : “Nous restons attentifs à l’évolution du marché de la plate-forme Macintosh avant de nous décider à développer d’autres produits pour le système MacOS. Les logiciels VicomSoft poursuivent leur évolution naturelle sur les plates-formes Mac et PC, et cela n’implique aucun changement ou évolution de stratégie”.

Une organisation commune a été mise en place, intégrant les différentes filiales du groupe pour bénéficier des synergies entre l’Europe et les Etats-Unis. Le premier objectif à court terme la mise en place d’un portail Web unique accessible pour le téléchargement et l’achat des logiciels de la gamme BVRP Software.

Pour en savoir plus :

* BVRP Software

* Vicomsoft Inc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur