BYOD : il va falloir faire AVEC

Cloud
BYOD AVEC mobilité

Utilisé pour “Apportez Votre Équipement personnel de Communication”, l’acronyme AVEC entre dans la nomenclature de la Commission générale de terminologie et de néologie française, en tant qu’équivalent au BYOD (“Bring Your Own Device”).

Il n’est plus question, dans la nomenclature de la Commission générale de terminologie et de néologie française, de BYOD, mais d’AVEC.

Traduisible par “Apportez Votre Équipement personnel de Communication”, cet acronyme admis comme l’équivalent du “Bring Your Own Device” est surtout pensé pour éclipser l’usage du terme “consumérisation”, non répertorié dans les ouvrages de référence.

Son acception s’inscrit dans la droite ligne des suggestions de l’Office québécois de la langue française, comme “ordinophone” pour les smartphones, “cybercaméra” pour les webcams et “filoutage” pour le phishing.

Silicon.fr lui reconnaît toutefois peu de chances de s’implanter dans l’usage alors que la population connectée, emmenée par la génération des “digital natives” (les 18-35 ans par définition), a fait place nette aux anglicismes dans son vocabulaire technologique.

C’est sans compter, dans ce cas particuliers, la confusion que peut entraîner un acronyme assimilable, en communication orale, à l’adverbe pareillement orthographié. La différence n’est marqué qu’à l’écrit, par la typographie (“AVEC” vs “avec”).

Rappelons que le BYOD traduit un phénomène récent et a priori en expansion, qui consiste à utiliser ses propres équipements (plutôt mobiles par définition) dans le cadre des usages professionnels.

Un phénomène qui fait débat au sein des entreprises, partagées entre les enjeux de sécurité impliqués et l’optimisation de l’efficacité des salariés.

La révolution des mini-tablettes

Image 1 of 13

Acer Iconia Tab A100
L'Iconia Tab A100, sous Android 3.2 "Honeycomb", embarque un processeur Nvidia Tegra 2 à 1 GHz. Tarif de base : 299 euros pour 8 Go.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?

Crédit photo : bloomua- Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur