Ca bouchonne sur le marché des smartphones

Régulations
smartphone-GfK

Ces prochaines années, selon le cabinet GfK, le marché mondial des smartphones haute de gamme et d’entrée de gamme rencontreront un succès moindre. Les constructeurs devront apprendre à se renouveler.

Les smartphones continuent leur progression. Selon le cabinet d’analyses GFK, 69 % de la population mondiale devrait posséder un smartphone d’ici fin 2017, ce qui devrait représenter plus de 5 milliards de terminaux mobiles en circulation.

Les ventes de smartphones haut de gamme (à 400 euros et plus) devraient toutefois connaître une érosion de leur croissance. Cette dernière, qui a été de 48 % sur les trois dernières années, ne sera plus que de 8 % en 2015.

GFK donne plusieurs explications à ce phénomène : la saturation du marché des smartphones dans les pays riches et l’arrivée de solutions low cost plus attractives.

Dans le même temps, les offres d’entrée de gamme devraient connaître un important coup de boost, lié à la phase d’équipement touchant certaines régions émergentes, par exemple la Chine, note Silicon.fr.

Mais pas seulement : « En France, les smartphones d’entrée de gamme (moins de 200 euros TTC) progressent et représenteront près de 3 ventes sur 4 d’ici la fin de l’année 2014 », précise en effet Michael Mathieu, directeur Image et Telecom chez GfK.

Le cabinet d’analyse prédit toutefois une saturation du marché des terminaux mobiles low cost en 2015. Les fabricants devront alors se pencher sur le dernier segment de marché, celui des pays émergents les moins riches, avec des smartphones à moins de 100 dollars (80 euros).

D’ici 2017, la croissance des ventes devrait toutefois s’étioler. L’essentiel du marché aura en effet basculé d’une phase d’équipement à une phase de renouvellement des smartphones. Et il ne faudra pas trop compter sur les tablettes pour prendre le relais, ce marché arrivant encore plus rapidement à saturation.

 

Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous bien Free ?

 

Crédit image : Goodluz-Shutterstock.com

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur