Ca bouge chez PrestaShop : Christophe Crémer quitte ses fonctions de DG

Marketing

Christophe Crémer, Directeur général de PrestaShop (CMS open source), quitte ses fonctions. Le DGA Benjamin Teszner prend le relais.

PrestaShop, éditeur de l’outil de gestion de contenus open source pour sites de commerce électronique, a annoncé le départ de son directeur général Christophe Crémer.

Il sera remplacé par le directeur général adjoint Benjamin Teszner.

Christophe Crémer avait pris les commandes de PrestaShop début 2011.

« Après avoir placé l’entreprise au premier rang des solutions e-commerce en France et en Europe, [il] souhaite poursuivre son parcours d’entrepreneur à succès au service de nouveaux projets personnels.  »

Christophe Crémer nous avait résumé son parcours  lors d’une interview réalisée début mars 2012.

« Quand je suis arrivé chez PrestaShop on était 17 personnes, aujourd’hui on est 80. On est tous mobilisés autour du modèle de l’open source gratuit sur Internet, qui s’appuie sur une communauté de plus de 300 000 membres dan le monde entier, » nous expliquait-il.

Il était également très optimiste sur l’avenir de la société : « On a la chance de se dire qu’un jour PrestaShop a une chance de devenir leader dans son domaine. »

HEC promo 76, il a travaillé pendant 4 ans à Citibank comme chargé de comptes avant de se lancer dans la création d’entreprise.

En 1983, il crée une société de logiciels nommée Cidel Informatique, revendue fin 95 à Sage pour 20 millions d’euros.

Il monte ensuite le site de comparaison des taux d’intérêts pour les prêts bancaires MeilleurTaux.com, qu’il revendra en 2007 pour 140 millions d’euros à un consortium dirigé par le groupe Caisse d’Épargne et comprenant la Macif, la Maif et NexCity.

Il devient ensuite enseignant et encadrant à l’incubateur de HEC, et business angel.

Il a notamment investi dans le shopbot Twenga (« guide shopping ») et dans Training Orchestra, éditeur de logiciel de gestion de la formation interne.

Fin 2011, nous avions interviewé en vidéo le patron de PrestaShop qui se montrait critique vis-à-vis du modèle économique de Groupon (achats groupés sur Internet).

Benjamin Teszner

De son côté, son successeur, Benjamin Teszner a 37 ans et est lui aussi diplômé d’HEC, et cumule des diplômes de Sciences-Po et de la London School of Economics.

C’est également un Net-entrepreneur qui a créé Alafac.com (site communautaire pour étudiants), revendue à un groupe de presse.

Il a aussi travaillé huit ans dans le capital-investissement (UFG-Siparex et Weinberg Capital Partners) ou il a financé de nombreuses start-ups.

un profil très similaire à Christophe Crémer, qu’il a de plus assisté en tant que DG adjoint.

« Je suis très heureux de participer à la politique de croissance ambitieuse dans laquelle PrestaShop s’est engagée en Europe et à travers le monde. C’est une formidable aventure humaine et technologique qui nous attend dans ce monde plein d’opportunités qu’est l’e-commerce« , a déclaré Benjamin Teszner par communiqué.

Logo : © iQoncept – Fotolia

Lire aussi :