Ca bouge dans le paiement électronique : Ingenico vise GlobalCollect, Worldline en Bourse

Marketing
paiement-electronique-ingenico-vise-globalconnect-worldine-bourse

Deux spécialistes français du paiement électronique veulent renforcer leurs assises: Ingenico veut racheter le Néerlandais GlobalCollect tandis que la filiale Worldline d’Atos est désormais cotée.

Spécialiste des terminaux de paiement, Ingenico Group est entré en négociations exclusives pour acquérir GlobalCollect, un fournisseur de services intégrés de paiement en ligne d’origine néerlandaise. Le montant de l’acquisition pourrait s’élever à 820 millions d’euros pour un deal finalisé à la fin de l’année.

GlobalCollect emploie plus de 500 personnes à travers le monde. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 111 millions d’euros un Ebitda (équivalent de l’excédent brut d’exploitation) de 50 millions d’euros sur 2013.

Dans son principe, GlobalCollect monte des passerelles entre marchands et fournisseurs de paiement domestiques (170 pays couverts, 150 moyens de paiement locales acceptés). L’objectif de ce rapprochement serait de “rééquilibrer la couverture géographique” d’Ingenico : accentuer son influence sur le marché nord-américain et monter en puissance dans des zones de croissance (Asie-Pacifique et Amérique Latine).

“L’acquisition de GlobalCollect est de nature à accélérer la mise en œuvre à l’échelle mondiale de notre stratégie sur tous les canaux, en particulier dans les services de paiement et le paiement mobile”, a déclaré Philippe Lazare, P-DG d’Ingenico Group cité dans le communiqué.

Cela bouge beaucoup dans le secteur du paiement électronique. Rappelons que le 27 juin, Worldline, filiale dédiée du groupe SSII Atos, a fait son entrée en Bourse sur Euronext Paris (au prix de 16,40 euros par action, soit le bas de la fourchette visée).

Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes (“Merchant Services & Terminals”, “Mobility & eTransactional Services”, “Financial Processing Services & Software Licensing”). La société a levé 255 millions d’euros dans le cadre d’une émission d’actions nouvelles. Atos en demeure le principal actionnaire à hauteur de presque 70%.

Quiz : Connaissez-vous les moyens de paiement en ligne ?

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: KieferPix


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur