Le câble Ethernet HDBaseT défie le HDMI

Cloud

La HDBaseT Alliance a dévoilé sa technologie éponyme : un câble Ethernet unique d’une portée de 100 mètres capable de faire transiter des données, des flux vidéo HD, du son et du courant électrique.

Le câble HDMI arrive-t-il déjà en fin de vie ? Des constructeurs comme Samsung, Sony, LG et Valens, regroupés au sein de la HDBaseT Alliance, ont comme projet de mettre au point un câble basé sur la technologie éponyme HDBaseT, capable de faire transiter aussi bien des données Web non compressées, que les flux vidéo HD, l’audio et… du courant électrique, jusqu’à 100 Watts.

Créée pour promouvoir et commercialiser cette nouvelle technologie HDBaseT, capable, avec une seul câble, de remplacer les multiples câbles et connecteurs présents au sein de l’environnement numérique domestique, la HDBaseT Alliance a récemment publié les spécifications de cette technologie.

Elle prend ainsi la forme d’un câble unique, reposant sur une architecture Ethernet RJ45, qui permettra de transférer l’ensemble des 4 types de flux pré-cités sur une portée maximale de 100 mètres, contre seulement quelques petites mètres pour le HDMI.

LG, Samsung, Sony et Valens ont annoncé que les premiers produits compatibles avec la technologie HDBaseT devraient être disponibles avant la fin de cette année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur