Câble LiteWire pour smartphones : protection des données et recharge rapide à la clé

MobilitéSmartphones
2 2

Proposer un simple câble de recharge pour terminaux mobiles (avec microUSB et Lightning) en mettant l’accent sur la confidentialité des données et la vitesse de recharge, telle est la proposition de LiteWire.

Garantir une recharge rapide deux fois plus véloce lorsque le terminal mobile est branché à un ordinateur est l’une des caractéristiques principales de LiteWire.

Il s’agit d’un câble à double embout (microUSB et Lightning) qui met également sur la sécurité des données dans les lieux publics.

Il s’inscrit dans un projet initié sous forme de campagne de crowdfunding via Kickstarter. Pour l’heure, il a réussi à séduire les bakers (ceux qui soutiennent financièrement un projet de crowdfunding) à hauteur de 9 920 dollars, alors que l’objectif de financement est de 20 000 dollars (il reste 45 jours afin de l’atteindre).

S’il s’agit d’ambitions financières modestes, la finalité du projet embrasse des domaines qui le sont beaucoup moins : la rapidité de chargement et la protection des données des terminaux mobiles.

Compact puisqu’il se range dans un boîtier aisément transportable dans une poche et pouvant être attaché à un porte-clef, LiteWire est agnostique en matière de plates-formes mobiles. Il peut de ce fait être associé à des iPhone, Windows Phone, terminaux Blackberry ou Android.

LiteWire_f

S’il ne met en oeuvre aucune nouvelle technologie disruptive, il allie plusieurs astuces. Le LiteWire conviendra particulièrement aux usages nomades (hommes d’affaires, voyageurs…).

Connecté à un ordinateur, il charge 2 fois plus vite un terminal mobile. En effet, il exploite tout le courant que le port USB de l’ordinateur peut fournir. La recharge n’est en revanche donc pas plus véloce lorsqu’il est connecté à un chargeur secteur.

L’astuce consiste à bloquer les lignes qui sont en charge du transfert de données. Ces transferts monopolisent une partie substantielle du courant fournie par le port USB d’un ordinateur (exception faite des derniers iPhone qui peuvent tirer 2,1 ampères avec un câble Lightning classique connecté à un Mac de dernière génération).

Haro sur le « juice jacking »

Le blocage des lignes de données est également de nature à protéger celles du smartphone lorsqu’il est connecté avec le LiteWire à un port de chargement dans un lieu public (café, aéroport…).

A cette occasion, il est en effet fréquent que des logiciels de type malware soient injectés dans la mémoire du terminal mobile ou que les données soient dérobées à des fins malveillantes. Les Américains décrivent cela comme le « juice jacking » (piratage des données lors de la recharge).

Sur la page Kickstarter de présentation du LiteWire, il est décrit comme le « SyncStop/USB Condom » (préservatif USB anti-synchronisation des données) des câbles de recharge.

Pour 15 dollars, on peut obtenir le LiteWire avec une livraison prévue en avril 2016, tandis que 21 dollars permettent d’en obtenir deux (5 pour 65 dollars, 10 pour 130 dollars, 20 pour 250 dollars, 50 pour 600 dollars et 100 pour 1 150 dollars).

Le petit appareil ne devrait pas manquer d’intéresser les professionnels soucieux de protéger leurs données en transit dans les aéroports ou dans d’autres lieux publics.

Juice Jacking :

Crédit photos : LiteWire


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur