Cable & Wireless met le paquet sur IP

Mobilité

Cable & Wireless annonce la migration de son réseau commuté en voix sur IP. Le projet, étalé sur trois ans, devrait mettre l’IP au coeur de la stratégie de l’opérateur britannique.

Alors que la part de la voix sur IP est encore “quasiment nulle” dans le chiffre d’affaires de Cable & Wireless, l’opérateur britannique de télécommunications envisage de transférer tout son réseau commuté vers un réseau IP. Autrement dit, dans trois ans, la société annonce que la voix sur IP dépassera le chiffre d’affaires actuel de la voix commutée qui est de 60 %. Toutefois, la société ne démarre pas tout à fait de zéro dans le domaine de l’IP puisqu’il représente déjà 14 % de son chiffre d’affaires.

Cable & Wireless déboursera 1,4 milliard de dollars sur 10 ans pour mener à bien sa migration. C’est Nortel Networks, fabricant canadien d’équipements téléphoniques, qui sera chargé de “gérer les réseaux téléphoniques classiques en Europe et aux Etats- Unis, de bâtir une plate-forme VoIP et de transférer les clients existants sur la nouvelle plate-forme”, a expliqué C&W.

L’ambition de C&W est d’être évidemment le leader dans les services voix sur IP. Une ambition qui devrait trouver un appui notamment auprès des opérateurs télécoms qui ne proposeront à terme que de l’IP.

La décision de migrer vers un réseau IP n’est pas nouvelle pour C & W. Le virage IP était prévisible. Il marque même l’aboutissement de 17 mois de préparation marqués par la vente d’actifs non stratégiques et par l’achat de sociétés afin de se recentrer sur les services liés à l’IP (voir édition du 20 juillet 2000). La voix sur IP devient aujourd’hui l’ultime brique de l’offre IP de Cable & Wireless, laquelle va du simple accès à l’Internet à des services ISP plus complexes tels que la conception de sites Web, les services de commerce électronique, l’hébergement, la colocation, ou encore les services d’application ou d’intégration de réseaux.

Pour en savoir plus : Cable & Wireless


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur