Calcul intensif : Intel acquiert Whamcloud

Régulations
intel-hpc-data-center-calcul-intensif

Le rachat de la start-up américaine Whamcloud va permettre à Intel de renforcer ses compétences en matière de HPC (High-Performance Computing) et de reprendre le flambeau du système de fichiers open source Lustre.

Intel consolide son portefeuille de solutions associant cloud et calcul intensif ( HPC pour High-Performance Computing en anglais) avec l’acquisition de Whamcloud.

Cette start-up basée à Danville (Californie) exerçait depuis 2010 sous la houlette de son CEO et cofondateur Brent Gorda, ancien des laboratoires de recherche du ministère américain de l’Energie.

Son second membre fondateur, le dénommé Eric Barton, était également devenu son CTO. L’intéressé compte 10 ans d’expérience en tant que directeur des équipes de développement chez Meiko.

En vertu de cette transaction dont les termes financiers n’ont pas été dévoilés, Whamcloud rejoint la division High Performance Computing d’Intel.

La société américaine y poursuivra ses activités. En deux ans, elle s’est distinguée de par sa contribution à l’élaboration du système de fichiers open source Lustre, autour duquel s’articulent 70% du Top100 des supercalculateurs.

Réputé pour sa gestion optimale de la bande passante en I/O (entrée/sortie) ainsi que l’évolutivité et la disponibilité que lui confère son architecture de stockage basée sur les objets, Lustre adresse idéalement les exigences des plates-formes de Big Data.

En reprenant ce flambeau, Intel confirme son positionnement en tant qu’éditeur (témoin ses programmes de compilation) et contributeur actif au sein des communautés open source.

Le groupe de Santa Clara renforce également ses compétences en High-Performance Computing pour s’en aller concurrencer les architectures RISC.

Silicon.fr précise que la démarche est déjà effective : 372 des supercalculateurs listés au Top500 de juin dernier embarquent des processeurs Intel, avec une forte dominance des Xeon E5-2600.

Crédit image : © lichtmeister – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur