Camera/shy, l’outil de communication anti-censure

Cloud

Issu du célèbre groupe de hackers “Cult of the Dead Cow”, Hacktivismo a développé et mis en ligne un outil de stéganographie qui permet à deux correspondants de communiquer par écrit de manière transparente aux yeux des systèmes de surveillance traditionnels. Problème : le site d’Hacktivismo est indisponible depuis quelques heures…

Juillet 2001, les groupes de hackers “Cult of the Dead Cow” (CDC, à l’origine de l’outil d’intrusion Back Orifice) et Hacktivismo dénonçaient la censure sur Internet et annonçaient aussitôt leur intention de développer des outils pour “faire progresser les droits de l’Homme à travers le média électronique”, selon la FAQ consacrée sur le site du CDC. Juillet 2002, Hacktivismo annonce Camera/Shy, un outil qui permet de communiquer sans être inquiété par les filtres des firewalls et autres outils de surveillance.

Camera/shy est en fait une application de stéganographie qui consiste à encoder du texte dans une image Gif. Encodé en AES-256 bits, le fichier ne devient lisible qu’avec l’outil en question. Rien de bien nouveau à la différence que Camera/Shy s’intègre dans Internet Explorer et est, à ce titre, le premier outil de stéganographie qui délivre un fichier encodé directement à partir du Net.

Bien sûr, Camera/Shy vise les internautes des pays à régime totalitaire où la liberté de parole est sévèrement contrôlée comme “la Chine, Cuba et de nombreux pays islamiques”, précise le CDC. Mais depuis juillet 2001, il y a eu le 11 septembre et son cortège de mesures sécuritaires un peu partout dans le monde, à commencer par les Etats-Unis où officient le groupe de hackers. Un tel outil pourrait également être utilisé par des terroristes ou, simplement, des personnes malveillantes. Est-ce pour ces raisons que le site hacktivismo.com d’où l’on pouvait gratuitement télécharger Camera/shy est indisponible depuis quelques heures ? A moins que Hacktivismo se soit fait hacker à son tour…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur