Campagne de sensibilisation sur le phishing chez eBay France

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La branche française du site d’enchères en ligne mène une opération de prévention vis-à-vis de ses membres.

Compte tenu des difficultés à éradiquer le fléau du phishing, eBay passe par la prévention. Entre le 27 octobre et le 3 novembre, la branche française lance une campagne de sensibilisation sur ce thème à destination de ses membres (cinq millions « d’utilisateurs » recensés sur le mois d’août 2005). Le site d’enchères diffuse des conseils, des astuces et des outils pour éviter d’être victime du phishing.

eBay recommande à sa communauté d’éviter de porter une attention aux e-mails portant son logo et présentant « un caractère urgent ou menaçant ». De toute manière, le groupe Internet et ses filiales (comme PayPal) ne demandent jamais d’informations confidentielles par e-mail.

Prudence également lorsque l’e-mail ne mentionne pas de nom (avec des accroches du type « Bienvenue cher membre eBay »). La communication officielle d’eBay avec ses membres est plus personnalisée (ex :« Cher monsieur Martin »).

Signal rouge en cas d’alarme

En guise de protection supplémentaire, eBay propose une fonctionnalité « Sécurité de votre compte » sur sa barre d’outils. Une icône verte prouve l’authenticité d’un site du réseau eBay. En revanche, un signal rouge se déclenche dès que l’on se retrouve face à un site douteux.

En cas d’alerte, eBay propose deux adresses e-mails (une pour les titulaires d’un compte eBay, une autre pour les clients PayPal) qui permettent d’avertir la société si un utilisateur considère qu’il a fait l’objet d’une tentative de phishing.