Canal+ et TF1 en tête des groupes TV les plus « sociaux »

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L’agence de social commerce Milky vient de réaliser une étude sur les groupes de télévision français afin de savoir lesquels étaient les plus socialement actifs. Canal et TF1 virent en tête…

Milky vient de dévoiler une étude réalisée avec l’aide de Mesagraph pour déterminer quels étaient les groupes de télévision français les plus « socialement actifs ».

Dans cette étude réalisée jusqu’au 1er février dernier, les acteurs pris en compte furent des chaînes historiques et généralistes hors câble et numérique.

A savoir le groupe TF1 (TF1, TMC, NT1), le groupe France télévision (F2, F3, F4, F5, Fô), le groupe M6 (M6, W9), le groupe Canal+ (Canal+, D8, D17), NRJ 12 et Arte.

L’analyse s’est basée sur la présence des chaînes du groupe dans les réseaux sociaux (pages des chaînes, des programmes, des animateurs sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram et Pinterest) ainsi que leur audience sociale (mentions sur Twitter) et la socialisation de l’expérience utilisateur (comment les chaînes ont intégré la dimension sociale intrinsèquement à leurs expérience web, mobile et tablette).

Pour Milky, il apparait que le groupe Canal+ est leader sur les réseaux sociaux, suivi par le groupe TF1 qui propose des programmes particulièrement adaptés à l’audience sociale.

Reste qu’il se positionne tout de même au coude à coude avec un outsider de la TNT, en l’occurrence NRJ12 qui, selon Milky, a « un puissant potentiel social ».

Déception pour le groupe France Télévisions qui n’arrive qu’ensuite, en dépit de ses nombreux programmes socialisés ou encore le groupe M6 qui a « un fort potentiel sur les réseaux sociaux ».

En avance à l’époque du Web 1.0, Arte ferme la marche avec une présence discrète sur les réseaux sociaux, en dépit, précise l’étude, d’un « bel engouement pour sa page Google + ».

Milky précise que la capacité d’une chaîne à mobiliser son audience via sa présence sur les réseaux sociaux peut se juger à l’aune de plusieurs critères : nombre de fans, followers…, capacité à entrer en conversion avec ces personnes et aptitude à générer spontanément de la conversation sur les réseaux sociaux.

Et à ce jeu, parmi les chaînes étudiées, c’est Canal+ qui gagne avec l’écosystème le plus puissant, soit 19,8 millions de fans. Le second au classement, TF1, fait moitié moins avec 9,3 millions. Au nombre de followers, Canal est à 3,6 millions versus 1,9 millions pour TF1.

Le classement complet par nombre de fans (pages + programmes + animateurs) s’établit comme suit :

1- Groupe Canal + : 19,8 M
2- Groupe TF1 : 9,3 M
3- Groupe M6 : 6,8 M
4- France TV : 3,4 M
5- NRJ12 : 4,1M
6- Arte : 0,9M

Classement par nombre de followers :

1- Groupe Canal + : 3,6 M
2- NRJ12 : 2,1 M
3- Groupe TF1 : 1,9 M
4- France TV : 1,5 M
5- Groupe M6 : 0,4 M
6- Arte : 0,1 M

Milky tient à préciser qu’en dépit de la place de leader de M6 en termes de fans pour ses pages (1,5 million versus 800 000 pour Canal+ ou 1,3 million pour France TV), « la force du groupe Canal + réside en sa multitude de programmes originaux sur lesquels elle a su développer de nombreuses fan pages fédératrices (le grand Journal, le SAV des émissions, Canal Football Club…) ».

L’autre force de Canal+, pointée par l’étude, réside dans le suivi sur Twitter de ses animateurs et chroniqueurs: 1,75 million ! Sur ce point c’est NRJ12 qui se détache cependant légèrement avec 1,77 million, notamment grâce à son animateur Cauet et la chaine est également bon élève sur Facebook du point de vue de la présence de ses animateurs avec 1,5 millionsde fans vs 800 000 pour le groupe Canal+.

Côté engagement des communautés, c’est le groupe M6 qui tire son épingle du jeu notamment grâce à l’engagement de ses pages émissions. Viens ensuite NRJ12 grâce à l’engagement sur les pages de ses animateurs.

Les auteurs de l’étude ajoutent que le groupe Canal + a également su utiliser les autres réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Google+) afin de mobiliser son audience.

Dans ce domaine, NRJ12 réalise encore une excellente performance sur Instagram (5768 followers) avec une seule page chaîne multi programmes qui proportionnellement à son audience est la chaîne qui performe le mieux sur ce réseau social et sur ses utilisateurs plutôt jeunes. De son côté TF1 a plutôt misé sur une page Instagram axée programmes avec son compte The Voice (8295 followers).

Sur Google+,  Canal+ et TF1 sont là encore les plus en pointe (54 000 vs 51 000 « encerclages »). Et la surprise vient de la belle performance d’Arte qui arrive juste derrière (49 000).

Une audience qui selon Milky est assez représentative de ce réseau social avec, dans le même type de cluster marketing, un Télérama qui a par exemple 2 fois plus d’encercleurs sur Google + que de fans sur Facebook.

Pinterest n’a pas eu l’heur de plaire pour l’instant aux chaines. TF1 n’a par exemple pas poussé le programme The Voice sur Pinterest (à mettre en perspective avec les 23 000 followers aux US de ce programme sur ce réseau). Seules Canal + et NRJ12 ont tenté l’aventure avec un succès très modéré pour l’un (500 followers) et une micro-audience pour l’autre (25 followers).

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