Canon : 30 nouveaux produits autour de l’image en 2008

Mobilité

Le constructeur annonce un nouveau reflex 450D à 12 millions de pixels et une nouvelle technologie d’impression jet d’encre.

C’est en avance sur le calendrier habituel que Canon a présenté à la presse ses nouveaux produits pour 2008. Le constructeur nippon souhaitait annoncer sans tarder son partenariat avec l’UEFA autour de l’Euro 2008 comme sponsor officiel. Quand on sait que la finale du précédent championnat de football a été visionné par plus de 260 millions de spectateurs en 2004, on comprend le soin qu’apporte Canon à s’engager en amont sur le calendrier des annonces.

Appareils photos, caméscopes, imprimantes… pas moins de 30 nouveautés autour de l’image sont attendues (ou déjà arrivés pour certaines) prochainement dans les rayons avec des produits destinés au grand public comme aux TPE et Soho (Small office home office) sans oublier les photographes professionnels.

Ces derniers seront avant tout servis par les nouvelles optiques à focales fixes EF 200 f/2L IS USM et EF 800 mm f/5.6L IS USM. Le premier adresse la prise de vue de portraits ou sports en salle (grâce au stabilisateur d’image notamment) tandis que le second sera utilisé en extérieur dans de bonnes conditions de luminosité. Les deux objectifs qui succèdent aux modèles EF 200 mm f/1.8 L USM et EF 600 mm f/4 IS USM sont respectivement proposés 6999 et 13 999 euros.

L’Ixus décliné en couleurs

Pas de nouveau boîtier reflex professionnel en vue pour le moment. Canon préfère se concentrer sur l’EOS 450D, une version améliorée de l’EOS 400D. Le nouveau reflex à destination des amateurs avertis hérite de l’interface de l’EOS-1 avec un capteur CMOS de 12,2 millions de pixels à nettoyage intégré, une prise de vue continue à 3,5 images par seconde, un système autofocus 9 points et un écran LCD 3 pouces (7,6 cm) avec mode de visée directe. Le tout est piloté par le processeur Digic III qui équipe tous les boitiers photos numériques récents chez Canon. Le 450D nu est proposé à partir de 849 euros. Comptez 100 euros supplémentaires avec une optique 18-55 mm.

L’offre des compact s’intensifie avec trois nouveaux PowerShot. Le A590 IS se distingue du A580 par la présence d’un stabilisateur optique et d’un raccord pour l’ajout de complément optique (grand angle comme téléobjectif). Ils partagent un capteur 8 mégapixels et un zoom x4. Les deux PowerShot sont respectivement proposés 219 et 189 euros. Les moins fortunés se tourneront vers le A470 et son capteur 7,1 millions de pixels pour 149 euros.

Les amateurs d’ultra compact s’intéresseront à l’Ixus 80 IS. Décliné en quatre couleurs (argent, rose, chocolat et caramel), le petit appareil qui se glisse aisément dans une poche de chemise offre un capteur de 8 mégapixels, un détecteur de visage et un écran LCD 2;5 pouces. Le prix de ce petit bijou de discrétion frôle les 300 euros.

Une encre transparente pour fixer les couleurs

Cette offre riche en direction du grand public vise à répondre à la demande croissante du secteur. Avec un taux d’équipement de 1,6 appareil photo numérique (APN) par utilisateur en moyenne et un cycle de renouvellement de 20 mois environ (contre 4 à 5 ans précédemment avec l’argentique), le marché de l’APN devrait s’élever à 110,5 millions d’unités en 2011 en Europe.

Si la plupart des images ainsi créées se destinent à rester sur disque dur, nombre d’entre elles seront imprimées. Canon répond à ce besoin avec une nouvelle imprimante jet d’encre. Derrière un design soigné tout en noir, la PIXMA iP2600 offre une impression de qualité labo avec une définition de 4800 x 1200 dpi, et des micro-buses de 2 pico litre (pl). Pour un prix très accessible de 49 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur