Canonical comptera sur Meizu et bq Reader pour distribuer Ubuntu Touch

Régulations
ubuntu-touch-canonical

Les industriels Meizu (Chine) et bq Reader (Espagne) sont les premiers partenaires de Canonical pour la fabrication de smartphones Ubuntu Touch. Ces appareils seraient commercialisés dès la fin de l’année.

Canonical dévoile le nom de ses deux premiers partenaires pour la conception de smartphones reposant sur l’OS mobile Ubuntu Touch. Les fabricants de terminaux bq Reader (espagnol) et Meizu (chinois) sont les deux élus.

Le communiqué de presse envoyé par la société britannique lève le voile sur ces partenariats auxquels le P-DG Mark Shuttleworth avait déjà fait allusion lors de la conférence LeWeb’13 Paris. Weizu et bq Reader adopteront donc Ubuntu Touch comme OS mobile pour concevoir de nouveaux smartphones de milieu et haut de gamme. Ces terminaux pourront tirer parti du caractère ouvert d’un environnement qui se veut “hautement personnalisable” par les industriels.

L’industrie mobile a longtemps recherché une alternative viable à ceux qui règnent aujourd’hui. Ubuntu met le contrôle dans les mains de nos partenaires et présente une plateforme intéressante pour les consommateurs en offrant une expérience qui se détache de l’interface fatiguée et des icônes en grille d’Android et iOS“, précise Mark Shuttleworth.

Canonical déploie en effet un UItoolkit permettant à ses partenaires de modifier à loisir l’interface utilisateur de leurs smartphones sous Ubuntu Touch sans en modifier le noyau. C’est d’ailleurs sur ce dernier fait que l’OS de Canonical se démarque d’Android, qui, bien qu’ouvert, nécessite des modifications en profondeur pour être adapté aux besoins spécifiques de ses utilisateurs.

L’interface utilisateur visuellement époustouflante et intuitive d’Ubuntu correspond parfaitement à notre propre philosophie visant à procurer des expériences mobiles simples et innovantes. Ce partenariat nous donne l’occasion de développer une offre vraiment différente et convaincante qui soutiendra notre stratégie ayant pour but de fournir des appareils en Chine et à l’étranger“, déclare Li Nan, vice-président ventes et marketing de Meizu.

Les premiers smartphones Ubuntu devraient voir le jour en fin d’année 2014.

Canonical annonce en outre le soutien de plusieurs opérateurs à travers le monde tels que Portugal Telecom, Smart, Verizon ou Vodafone. Ces derniers ont rejoint le Carrier Advisory Group, qui a pour but de permettre aux opérateurs de préparer leurs stratégies commerciales concernant les futurs smartphones distribués avec Ubuntu Touch. Pour ce faire, ils ont un accès réservé aux documents publiés par l’éditeur.

ubuntu-touch-canonical
Canonical promet une interface plus intuitive que celles d’Android et iOS avec Ubuntu Touch.
Crédit image : Canonical

Quiz :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur