Canonical veut graver Ubuntu sur les tablettes

CloudMobilitéTablettes
Ubuntu tablette

Canonical se prépare à exporter officiellement son OS Ubuntu sur les tablettes, confirmant sa propension à créer des synergies entre desktop et mobile autour d’une plate-forme unifiée.

Sans pour autant se détacher du PC, la fondation Canonical oriente progressivement sa stratégie vers les plates-formes mobiles.

Ubuntu, l’OS open source qu’elle sponsorise et certifie, est son fer de lance pour mener à bien cette transition.

Remodelé pour s’adapter aux petits écrans tactiles des smartphones (les développeurs auront accès, ce 21 février, à une préversion optimisée pour le Nexus 4 et le Galaxy Nexus), le voici près de gagner également les tablettes.

C’est tout du moins ce que laisse suggérer le compte à rebours “Tick, tock, tablet time !” mis en évidence depuis ce lundi sur la page d’accueil d’Ubuntu.com.

De quoi ressort-il précisément ? Qu’en est-il des éventuels constructeurs impliqués dans le projet ? Le voile d’abstraction devrait se dissiper ce mardi à 17 heures.

D’aucuns s’imaginent déjà, au-delà d’un système d’exploitation, un produit prêt à l’emploi qui confirmerait la propension de Canonical à créer des synergies entre desktop et mobile, autour d’un écosystème unifié.

Reste à s’attacher le concours des développeurs pour enrichir l’offre de contenus applicatifs.

Cet appel à la communauté implique, à terme, une harmonisation du code autour du framework Qt/QML et d’un SDK universel.

La plate-forme qui en résultera pourra s’exécuter indifféremment sur un smartphone, une tablette, un ordinateur ou encore une TV connectée, avec comme configuration minimale un processeur monocoeur à 1 GHz et 512 Mo de mémoire vive.

Canonical devrait livrer plus d’informations quant à sa feuille de route à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, du 25 au 28 février prochains.

Ubuntu Tablet Time

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous le logiciel libre ?

Crédit photo : Peshkova – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur