Cantine numérique de Nantes incendiée : la solidarité s’organise

EntrepriseStart-up
cantine-numerique-nantes
3 12

Après l’incendie qui a détruit la Cantine numérique du centre-ville de Nantes, les start-up touchées s’organisent sur place pour poursuivre leurs activités.

Les premiers éléments de l’enquête évoquent une piste criminelle après l’incendie qui a ravagé dimanche en soirée la Cantine numérique à la halle de la Madeleine à Nantes.

Aucune victime n’est à déplorer mais il y a des dégâts connexes : trois logements voisins ont été détruits et deux autres sont désormais inhabitables en l’état actuel.

Ouest-France a publié un reportage avec des photos et des vidéos sur le sujet.

Cet espace professionnel servait de pépinière d’entreprise (23 entreprises) et d’espace de co-working pour une centaine de personnes.

Selon 20 Minutes et l’AFP, le parquet de Nantes évoque un départ de feu d’origine criminelle dans un local à poubelles situé à l’intérieur du bâtiment, où se trouvaient des cartons et du polystyrène. Trois individus sur place auraient été aperçu sur place quelques heures avant l’incendie.

La presse locale assure que les professionnels de la Cantine numérique ont pu trouvé un bureau provisoire pour travailler, grâce à la solidarité observée au niveau local.

Les start-up de la région de Nantes fournissent également un effort comme Lengow (visibilité des produits des marques sur les marketplaces) qui va héberger deux jeune pousses ou Actance (conseil marketing et communication) qui a poussé ses murs également.

Quant à la municipalité de Nantes, elle déclare « réfléchir » à des solutions pour « aider la Cantine à se relever ».

Les Cantines numériques constituent des lieux d’échange et de rencontre autour du Web et de l’innovation numérique.

On recenserait une quinzaine de structures similaires en France (Rennes, Toulouse, Toulon…). Celle de Nantes avait été érigée en 2011 par l’association Atlantic 2.0, un réseau local de professionnels du numérique des Pays de la Loire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur