Cap Digital a dix ans : le pôle animateur du numérique en Ile-de-France

Big dataData-stockageEmploiEntrepriseManagementMobilitéStart-up
cap-digital-dix-ans
2 3

Carrefour de l’innovation, le pôle de compétitivité parisien Cap Digital tisse des liens entre start-up et investisseurs à travers un écosystème dynamique.

10 ans de transformation numérique déjà. Hier soir, le pôle de compétitivité parisien Cap Digital fêtait cette anniversaire symbolique.

Son président Stéphane Distinguin a reçu à cette occasion le ministre de l’Economie Emmanuel Macron.

L’occasion de faire un point sur cet écosystème dense : un millier de membres dont 850 PME, 58 grandes entreprises, 81 écoles et labos, et 13 investisseurs en capital.

Cap Digital a lancé une série d’initiatives pour animer la vie numérique en région francilienne, comme les festivals Futur en Seine (dont la première édition remonte à 2009).

En termes d’innovation, sur les 2100 projets R&D reçus, plus d’un millier ont été labellisés et 605 ont été financés à hauteur d’1,4 milliards d’euros.

C’est un vivier pour start-up : 65 coachées, 32 ont reçu le Pass French Tech destiné à soutenir leur croissance rapide (un programme gouvernemental qui aurait été inspiré par Fast Track de Cap Digital) et 16 ont levé des fonds pour un montant total de 22 millions d’euros.

« Enfin, 250 start-up ont été accompagnées à l’international depuis 2008 », précise le service communication de Cap Digital.

Le pôle de compétitivité s’aligne sur les technos prédominantes comme le big data (à travers un concours dédié) et promeut l’open innovation pour ériger des passerelles entre l’effervescence des start-up et les grands groupes plus conservateurs. En 2015, 6 challenges ont été réalisés avec des acteurs issus de l’assurance, du BTP, de l’aéronautique ou de l’énergie.

Cap Digital s’engage aussi dans l’emploi à travers l’événement How I Met My Startup (la troisième édition s’est déroulée le 17 mars dernier : 150 start-up, 800 candidats).

Des séances de jobs dating sont régulièrement organisées avec Pôle Emploi et un baromètre trimestriel des métiers du numérique est réalisé en partenariat avec Multiposting.

Pour 2016, il est prévu l’ouverture d’un EdFab, un lieu d’innovation pour l’éducation, la formation et l’emploi à la Maison des Sciences de l’Homme en Seine-Saint-Denis.

Cap Digital devrait également renforcer ses liens avec un autre pôle voisin : Systematic qui couvre les marchés technos dans 8 secteurs (transports, énergie, télécoms, sécurité, santé, ville intelligente, systèmes d’informations et usine du futur), tout en scrutant les avancées dans le logiciel libre et les systèmes complexes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur