Capgemini : le fondateur Serge Kampf lâche les commandes

Cloud

Serge Kampf quitte son poste de Président de Capgemini. La gouvernance évolue avec l’actuel directeur général Paul Hermelin qui prend les fonctions de P-DG.

Une page se tourne chez Capgemini.

Le groupe mondial de services informatiques d’origine française annonce que son président et fondateur Serge Kampf quittera ses fonction le 24 mai 2012, à l’issue de la prochaine assemblée générale ordinaire des actionnaires.

Les raisons de ce départ n’ont pas été précisées. Mais ce changement n’a pas été fait dans la précipitation.

Agé de 77 ans, Serge Kampf “s’était expressément réservé la possibilité [de ne pas aller au terme de son mandat de Président] le 27 mai 2010 lorsqu’il avait été reconduit dans ses fonctions“, peut-on lire dans le communiqué.

De plus, “cet ensemble de décisions vient au terme d’un processus de transition qui a été engagé il y a très exactement 10 ans, période probatoire d’une durée plutôt exceptionnelle mais qui a permis au Groupe de se développer et de conforter sa position de leader mondial.”

Pour organiser la transition, Serge Kampf a proposé au conseil d’administration du groupe de transformer la gouvernance de la SSII et d’évoluer vers une direction assurée par un P-DG unique.

C’est accepté : Paul Hermelin, actuellement Directeur général de Capgemini, prendra ce poste.

Le conseil d’administration du groupe a salué  “l’immense contribution de Serge Kampf, fondateur, dirigeant et inspirateur du groupe pendant 45 ans.”

Selon Wikipedia, la société a été créée le 1er octobre 1967 à Grenoble  sous le nom de Sogeti (Société pour la gestion de l’entreprise et traitement de l’information).

C’est toujours le nom d’une filiale de services informatiques du groupe.

Le titre de Président d’Honneur de Cap Gemini et de vice-Président du conseil d’administration est conféré à Serge Kampf.

Disposant d’un effectif de 112 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est considéré comme l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance.

Le groupe, qui fait partie de l’indice CAC 40, a réalisé un chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros en 2011 (+11,4%).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur