Cappuccino : l’ordinateur grand comme un livre de poche

Mobilité

Petit mais costaud, le Cappuccino renferme une configuration suffisante pour une utilisation courante. Ses nombreuses interfaces de connexion rendent les mêmes services qu’un PC de bureau traditionnel. Le tout pour moins de 1 000 dollars… sans écran.

C’est une drôle de machine que propose l’Américain Unicomp avec sa gamme Cappuccino. Probablement pas la plus petite mais certainement la plus complète en regard de sa taille. Ses dimensions dépassent à peine celles d’un lecteur portable de CD-Rom : 157 x 146 x 45 mm. Et son poids a de quoi rendre jaloux le plus léger des ultra-portables : 950 grammes. Quant à sa configuration, si elle n’offre pas le dernier cri de la technologie, elle n’en reste pas moins honnête et suffisante pour des applications bureautiques courantes : Celeron ou Pentium III en 900 MHz ou 1 GHz, bus frontaux qui peuvent atteindre les 133 MHz, mémoire Ram jusqu’à 256 Mo, vidéo sur chipset Intel (composant 82810E) dont la résolution peut monter jusqu’à 1280 x 1024 pixels en 24 bits (16,7 millions de couleurs). Disque dur de 10 à 40 Go.

Les interfaces de communications sont nombreuses : sortie SVGA et DVI mais aussi TV, interfaces série et parallèle, entrée micro, sortie enceintes, ports USB (certains modèles comme le TX3 disposent du Firewire), connecteur Ethernet RJ45 et modem 56K interne. Et, must du must, les Cappuccino disposent de lecteurs CD-ROM ou DVD, voire de Combo (lecteurs DVD/graveur CD-RW) internes. Le lecteur de disquettes reste lui optionnel et externe.

Certes, ces ordinateurs que l’on pourrait presque glisser dans une poche ont un prix. Celui-ci varie de 685 dollars à 815 dollars en configuration de base. A ce prix hors taxe, il convient d’ajouter l’écran, bien sûr absent de la configuration (tout comme le clavier et la souris). Et Unicomp, qui vend aussi des écrans plats, propose un système d’attache qui permet de fixer le Cappuccino derrière le moniteur LCD. Une bonne solution pour ceux qui ont de gros problèmes de place.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur