Carrara anime la 3D

Mobilité

Dévoilé à l’occasion du salon Seybold, le logiciel d’animation Mac et PC Carrara de Metacreations complète la panoplie proposée à l’intention des graphistes 3D. Aux côtés de Poser 3 ou Canoma, il permet grâce à une interface facilement accessible de créer des séquences animées prêtes à diffuser sur le Web.

L’éditeur Metacreations a présenté lors du salon Seybold à San Francisco sa nouvelle application Carrara dédiée à l’animation 3D. Ce logiciel, qui devrait être lancé à l’automne aux Etats-Unis, permet de construire des films d’animation à partir de modèlesprédéfinis ou bien en s’appuyant sur des figurines bâties à l’aide d’un modeleur par exemple. Une centaine d’objets sont proposés en standard (clipart) pour travailler rapidement. Disposant d’une pléthore d’effets 3D (gestionnaire d’ombres, éclairage 3D, prise en compte des effets comme la gravitation), Carrara se veut une solution complète. Son interface privilégie les cases cochées et les boutons interactifs par rapport aux menus traditionnels et permet notamment d’accéder à des “storyboards” présentant les différents étapes de l’animation.

Les séquences animées peuvent être diffusées sur le Web en temps réel grâce au format Metastream et profitent du gain en fluidité apporté par le support des bibliothèques Direct 3D (PC) et Open GL (Mac). Comme nombre d’applications, Carrara est aussi compatible avec les standards VRML, QuickTime et AVI. Elle autorise l’importation et l’exportation d’un large nombre de fichiers : Gif, Jpeg, Tiff, Pict, Adobe Illustrator, etc.

La date de disponibilité de Carrara en France n’est pas encore connue. Son prix devrait être précisé dans les semaines à venir.

Pour en savoir plus : http://www.metacreations.com/products/carrara


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur