Carrefour- FNAC Darty: les patrons changent-ils pour préparer une convergence ?

BourseE-commerceEntrepriseManagementMarketingNominations
carrefour-fnac-darty

Alexandre Bompard prend les commandes de Carrefour tandis que FNAC Darty parie sur un duo Martinez – Veyrat pour affiner l’intégration. A terme, Oddo perçoit une alliance à trois enseignes.

C’est l’effet papillon dans la distribution : deux groupes français effectuent simultanément des changements de gouvernance. Va-t-on assister par ricochet à des changements profonds dans les stratégies numériques déployées ?

Alexandre Bompard est désormais aux commandes de Carrefour (80 000 salariés, dont 116 000 en France, 11 900 magasins dans plus de 30 pays). Le patron qui a mené la fusion entre FNAC et Darty engagée en 2016 succède à Georges Plassat à la tête du géant de la grande distribution.

 

La relève est assurée aujourd’hui : le conseil d’administration a nommé Alexandre Bompard à la fonction de Président du Conseil d’administration et Directeur Général de Carrefour.

En filigrane, c’est un changement de management générationnel avec de nouveaux défis qui pointent à l’horizon.

En particulier l’ancrage du groupe Carrefour (en France et dans ses filiales à l’international) dans l’ère du commerce digital face à l’influent Amazon.

Rappelons le cap fixé par son prédécesseur Georges Plassat : d’ici 2020, le groupe de grande distribution compte tripler son volume d’affaires sur Internet à 4 milliards d’euros (1,2 milliard actuellement).

FNAC Darty : Jacques Veyrat en appui

Amazon est aussi cœur des obsessions de l’enseigne de provenance d’Alexandre Bompard : FNAC Darty.

L’Espagnol Enrique Martinez, qui s’occupait jusqu’ici du développement de la FNAC dans la zone « Europe du Nord » (France, Belgique, Suisse), prend les fonctions de Directeur général du nouvel ensemble FNAC Darty à consolider (693 magasins dans une dizaine de pays, 27 000 salariés).

Une nomination qui « traduit la volonté du conseil de poursuivre la transformation du groupe, engagée ces dernières années en s’appuyant sur l’équipe de management en place, et de mener efficacement à son terme le processus d’intégration » selon le communiqué.

enrique-martinez-fnac-darty
Enrique Martinez, Directeur général de FNAC Darty

Mais le plus beau surprenant est à venir avec l’entrée sur scène de Jacques Veyrat, que l’on a connu dans la sphère des télécoms avec LD Com (marque 9 Telecom) qui a émergé en 1998.

Un opérateur développé à travers le groupe Louis Dreyfus et qui fusionnera avec Cegetel pour devenir Neuf Cegetel avant de céder le tout à SFR sous l’ère Vivendi en 2007.

Après avoir occupé les fonctions de P-DG du Groupe Louis Dreyfus (2008-2011), Jacques Veyrat s’est ensuite éclipsé des projecteurs des médias tout en restant actif dans l’ombre de son fonds d’investissement Impala dont la création remonte à juin 2011.

Parmi ses actifs figurent des actifs comme Direct Énergie mais aussi des sociétés dans l’identité et la sécurité (Arjo Solutions et Inexto). Petite curiosité : dans le comité stratégique d’Impala figure un certain…Xavier Niel (dirigeant d’Iliad-Free).

jacques-veyrat-fnac-darty
Jacques Veyrat, Président du conseil d’administration FNAC Darty

Au sein de la FNAC, Jacques Veyrat était déjà administrateur de l’enseigne. Il va désormais assurer la présidence du conseil d’administration, tout en apportant « son expérience et sa contribution au positionnement stratégique du groupe ».

L’orientation du commerce omnicanal devra être approfondie entre les deux canaux de distribution, tout en approfondissant des synergies entre marques et produits.

Dans cette valse de nominations entre Carrefour et FNAC-Darty, on commence même à imaginer un scénario d’alliance entre les trois enseignes.

Ainsi, dans une note d’analyse d’Oddo (banque, conseils financiers) publiée en juin, il est évoqué un « rapprochement, ce qui, après réflexion, nous semble très pertinent d’un point de vue opérationnel et financier », selon Capital.fr.

On n’en est pas encore là (mais quelle perspective quand même).

(Crédit photomontage : Netmediaeurope)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur