Carte bancaire : le groupe BPCE et Oberthur inventent le cryptogramme dynamique

E-paiementMarketing
oberthur-bpce

Basée sur le savoir-faire d’Oberthur Technologies, la nouvelle carte bancaire lancée par le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) intègre un mini-écran affichant un cryptogramme capable d’automatiquement se modifier.

En partenariat avec Natixis Payment Solutions et surtout le français Oberthur Technologies, spécialiste des solutions de sécurisation des données mobiles, le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) va tester à l’automne prochain une nouvelle technologie de paiement sécurisé grâce à sa carte bancaire : Motion Code, un système de cryptogramme dynamique.

Cette innovation répond à un besoin de plus en plus prégnant des consommateurs : sécuriser efficacement et surtout plus facilement les achats sur les sites Web d’e-commerce, en réduisant notamment l’impact des cyber-achats frauduleux effectués grâce au piratage d’une carte de crédit.

Sans changement perceptible pour le titulaire de la carte ou l’e-commerçant,  cette nouvelle carte bancaire est dotée, à son verso, d’un mini-écran permettant l’affichage du fameux cryptogramme à trois chiffres.

Ce code de sécurité « Motion Code »,  est régulièrement et automatiquement modifié – jusqu’à une fois tous les quinze minutes selon le groupe BPCE – afin de générer, en toute fluidité, un nouveau cryptogramme à entrer lors de la phase de paiement sur un site d’e-commerce.

Ce cryptogramme dynamique est actualisé en se basant sur un algorithme intégré à la puce de la carte bancaire. Cet algorithme est synchronisé avec un serveur détenu par la banque.

Copyright : groupe BPCE
Copyright : groupe BPCE

Les cyber-marchands n’ont pas à effectuer aucun changement dans leur système d’acceptation des e-paiements.

Ce nouveau système de paiement unique sera testé, à partir de septembre prochain et pour une durée de « plusieurs mois », par  1 000 clients de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne, sélectionnés en fonction des volumes d’achats effectués avec leur carte bancaire.

Pour le moment, le groupe BPCE n’a pas précisé le coût d’utilisation de cette carte bancaire à cryptogramme dynamique pour ses clients.

 

Crédit image : Ekaterina_Minaeva – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur