Carte graphique : la norme PCI-Express externe est validée

Mobilité

Externaliser le PCI-Express permettra avant tout de déporter le processeur
graphique à l’extérieur du PC.

Le PCI-SIG, le groupement d’industriels chargé de définir la norme PCI-Express, a validé, le 7 février 2007, ce qu’on pourrait appeler le PCI Express Externe. Le PCI Express External Cabling 1.0 permet de “faire sortir” le PCI Express de l’ordinateur.

Pour mémoire, le PCI-Express (PCI-E) succède depuis 2004 au PCI (mais ne le remplace toujours pas), en démultipliant les performances d’échange de données entre le bus de communication de la carte mère et le processeur (ou sa mémoire).

Basé à partir d’un bus série d’interconnexion de cartes d’extension pour l’ordinateur, le PCI-E offre une bande passante comprise entre 250 Mo/s et 8 Go/s. Soit près de 4 fois plus élevé que le débit maximum atteint par le PCI avec l’AGP 8x. Les cartes graphiques sont les premières à tirer parti d’une telle capacité. De plus, contrairement au PCI, le PCI-E a été conçu pour s’exporter à l’extérieur du PC.

Nouveaux produits en perspective

C’est donc la norme liée au câblage du PCI-E Externe que vient de finaliser le PCI-SIG. A l’extérieur comme à l’intérieur d’ailleurs puisque les câble pourront également s’exploiter dans le boîtier de la machine (même si l’intérêt semble pour le moins limité). PCI Express External Cabling 1.0 est conforme aux spécifications électromécaniques de la norme PCIe 1.1 (mais pas la 2.0 apparemment). Les standards ont été définis pour des liens à 1x, 4x, 8x et 16x (une à 16 lignes PCI-E). Soit l’équivalent des connecteurs PCI-E que l’on trouve le plus couramment sur les cartes mères récentes.

L’externalisation du PCI-E permettra le développement de nouveaux produits, espère le PCI-SIG, qu’il suffira de relier au PC (presque) comme on le fait avec une interface USB ou Firewire. Comme, par exemple, des processeurs graphiques associés à des systèmes de communication et autres équipements embarqués.

Mais l’application première du PCI Express External Cabling sera probablement destinée aux joueurs qui ne peuvent profiter de cartes graphiques ultra-puissantes mais trop imposantes, ou trop gourmandes en énergie, pour entrer dans leur machine. Voire pour les ordinateurs portables. Il faudra probablement patienter un peu avant de voir les premières solutions matérielles débarquer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur