Cartographie : Google Maps plutôt perso et PagesJaunes plutôt haute déf’

Mobilité

Google Maps lance la personnalisation poussée. Pagesjaunes.fr déploie des
vues aériennes haute résolution de neuf grandes villes et une région
françaises.

Google a bien l’intention de rester l’un des services phares dans le domaine de la cartographie en multipliant des fonctionnalités pour se distinguer. Le groupe Internet vient à nouveau d’en faire la preuve avec l’option “Mes Cartes” sur Google Maps, déployée dans dix pays dont la France.

Cette fonctionnalité permet aux internautes de créer “rapidement et facilement” des cartes personnalisées. En fonction de leurs intérêts ou de leurs besoins personnels, l’internaute peut créer ses propres itinéraires en mode enrichie (voyage, conseils utiles, documentation pour des projets scolaires?).

Concrètement, comment fonctionne “Mes Cartes” ? Tout d’abord, il faut disposer d’un compte Google (un login unique ouvre la voie à tous les services du groupe Internet). L’internaute dispose de divers d’actions de personnalisation comme marquer des emplacements sur une carte à l’aide de toute une collection d’icônes, tracer des lignes et des formes pour mettre en relief des routes et des zones géographiques, ajouter du texte, des photos, ou des vidéos à une carte ou ajouter des liens HTML pour une meilleure personnalisation.

Statut public ou privé des cartes

Difficile dans ce cas de ne pas faire de lien avec Google Earth, l’autre service phare de Google en matière de cartographie mais fondée cette fois-ci sur des images satellite en 3D. Il sera possible de visualiser Mes Cartes sur le second outil.

L’utilisateur peut décider du statut (public ou privé) de leurs cartes. Sachant que les cartes privées, destinées à un usage personnel, pourront être partagées par e-mail. L’internaute pourra également sauvegarder les cartes créées ou visualisées à partir de leur compte Google.

Le trio PagesJaunes-InterAtlas-IGN derrière la cartographie haute définition
C’est une première en France. Pagesjaunes.fr propose l’accès aux vues aériennes haute résolution de neuf grandes villes et une région françaises avec une définition inédite de 10 à 16 cm/pixel. Citons les métropoles élues : Aix-en-Provence, Lyon, Marseille, Le Mont-Saint-Michel, Orléans, Paris, Reims, Toulouse, Vannes, et toute la région Ile-de-France. En tout, 20 000 clichés photographiques sont disponibles. Une réalisation co-signée avec InterAtlas, un spécialiste français de l’expertise géographique urbaine et de l’exploitation de ses types de données etl’Institut Géographique National (I.G.N).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur