Cartographie: LocatioNet sort une version française de son outil de navigation Amaze

Mobilité

Cet outil, proche des fonctionnalités d’un GPS pour téléphone mobile, repose sur un modèle gratuit avec de la publicité diffusée via l’affichage des plans.

Mi-septembre, la société israélienne LocatioNet Systems a lancé sur le marché français sa solution Amaze de navigation, de recherche locale et de cartographie pour téléphone portable. Gratuite pour l’utilisateur final, cette fonctionnalité est destinée à l’ensemble des téléphones mobiles “ordinaires”, compatibles avec Java.

Ce lancement officiel d’Amaze dans l’Hexagone intervient après une exploitation en mode bêta initiée en février dernier. Cette solution offre des services analogues aux système d’information géographique (SIG) les plus connus du Web. Ainsi, il est possible de voir s’afficher des cartes et plans sur l’écran d’un téléphone mobile et d’afficher un itinéraire similaire à celui d’un GPS. Des cartes aériennes sont disponibles ainsi que celles de la météo. Avec une fonctionnalité GPS Bluetooth, les cartes itinéraires sont accompagnées de directions vocales, que l’on peut entendre en français et dans neuf autres langues.

En l’état actuel, cette application n’est pas distribuée par des opérateurs ni par des constructeurs de téléphone portable. Et si la recherche de partenariats se poursuit sur la France, il est bien évidemment possible de télécharger cette application sur l’adresse Web : www.amazegps.com.

Principal caractéristique en termes de distribution : l’outil Amaze est disponible gratuitement. En fait, le service est financé par la publicité apparaît discrètement avec l’affichage de plans. “C’est ce qui distingue Amaze de ses concurrents puisque le service de cartographie et plan avec guidage sur les téléphones portables coûte généralement entre 7 et 10 euros par mois”, indique Ofer Tziperman, président et co-fondateur de LocatioNet Systems. “Le business model de cette appplication de LocatioNet est tout à fait innovant puisqu’il s’appuie sur une forme de publicité qui est inédite sur ces téléphones. Cela distingue donc tout à fait amAze des autres applications du marché en termes des circuits de distribution et nous offre d’intéressantes opportunités commerciales”, poursuit le manager.

Totem a renforcé son savoir-faire GIS

Côté technique, la qualité de service de l’application Amaze est issue d’une technologie de mapping basée sur une imagerie satellitaire gigantesque couvrant le monde entier, celle de DigitalGlobe. Un prestataire orienté cartographie et SIG avec lequel LocatioNet a conclu un accord. Cette technologie permettrait la diffusion assez rapide sur les téléphones portables 2.5G (Edge) et 3G (UMTS).

La création de LocatioNet Systems en Israël remonte à 2000. La start-up prend de l’assurance au point d’acquérir Totem, un prestataire qui avait mis au point des technologies dans le domaine des GIS, comme celles liées aux commandes et contrôles de systèmes de localisation (notamment l’Automatic Vehicle Location ou l’AVL). Un type de produit en lien avec les marchés de la défense. Sur la base de technologies éprouvées, LocatioNet a développé un intergiciel (middleware) de géolocalisation (LBS), ainsi que des produits de SIG adaptés au marché des télécommunications sans fil. La société emploie une trentaine de chercheurs en Israël.

Le chiffre d’affaires de LocatioNet n’est pas communiqué. Toutefois , Ofer Tziperman indique qu’en 2006, “50% du CA de notre société provenait de marchés traditionnels pour nous et 50% des télécommunications. En 2007, cette dernière part dominera, passant à 70% de l’ensemble. Elle sera encore plus majoritaire en 2008.”

Frederik Reitz


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur