Cartographie : du Street View dans les Plans d’Apple ?

Cloud
Apple cartographie Street View

Après avoir cartographié le monde, Apple cherche désormais à le restituer en 3D et en réalité augmentée, comme le laisse suggérer un brevet descriptif d’un “système de navigation dans une imagerie panoramique”.

Après avoir fait le tour du Globe pour le cartographier, non sans anicroches, Apple cherche désormais à le restituer en 3D et en réalité augmentée.

Les ambitions de “la marque à la Pomme” se matérialisent avec un brevet technologique descriptif d’un système de navigation panoramique apparenté à Google Street View, avec certains traits de Nokia City Lens.

Difficile de déterminer pour l’heure s’il résultera, de cette communion des deux mondes, un service indépendant ou une composante intégrée au sein de l’outil Plans, pour en redorer le blason après un lancement chaotique.

Concédé en date du 4 avril aux dénommés Billy Chen et Patrick Piemonte sous la houlette de l’US Patent & Trademark Office (USPTO), le brevet en question pose clairement les jalons d’une expérience plus intuitive.

Le centre d’action n’est plus l’écran tactile, mais le terminal en lui-même : le déplacement dans l’environnement virtuel s’effectue en fonction des données renvoyées par les différents capteurs (accéléromètre, gyroscope, boussole, microphone).

En d’autres termes, incliner le téléphone vers l’avant suffirait à zoomer ou à entrer à l’intérieur d’un bâtiment ; un basculement horizontal, à changer de rue ; une commande vocale, à calculer une distance à la volée.

Autant d’actions réalisables en parallèle grâce à la prise en charge des processeurs multicoeurs.

Aux panoramas capturés via l’appareil photo se superposeraient, en temps réel, des informations, sur le principe même de la réalité augmentée. Et pour afficher une carte sur davantage d’espace, il serait possible d’accoler deux smartphones.

Si ses vues sur la cartographie manquent encore de clarté, Apple en a bel et bien fait l’un de ses chevaux de bataille, multipliant les rachats d’entreprises spécialisées dans le domaine (Placebase, C3 Technologies, Poly9…)

Dernière acquisition en date, la start-up WiFiSLAM, connue pour ses technologies de géolocalisation en intérieur.

Apple cartographie Street View

 

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

Crédit image : Natykach Nataliia – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur