Catch-up TV : Pluzz.fr ne pourra pas proposer la diffusion de films

Marketing

Le portail de TV de rattrapage Pluzz.fr ne pourra pas proposer les films déjà diffusés sur les chaînes du groupe France Télévisions. Les négociations avec les professionnels du cinéma ont échoué.

Un an et demi après son lancement, Pluzz.fr, la plate-forme de catch-up TV  de France Télévisions, fait peau neuve… mais pour accueillir un peu moins de programmes disponibles après leur diffusion sur une des chaînes publiques.

En effet, le portail de télévision de rattrapage devra se passer de proposer aux internautes-téléspectateurs la rediffusion de longs-métrages initialement mis en avant par les chaînes TV France 2, France 3, France 4, France 5 et France O.

L’intention de France Télévisions était de proposer sous peu des films « en rattrapage » sur Pluzz.fr, mais le groupe n’est pas parvenu à trouver, après plusieurs mois de négociations, un accord de diffusion avec les organisations de cinéma, notent Les Echos.

Les professionnels du cinéma ne souhaitent pas que leurs créations soient diffusées  gratuitement pendant 7 jours sur Internet…

France Télévisions était pourtant prêt à abaisser la durée de diffusion sur le Net, mais sans effet.

La rémunération des ayants droit était le principal sujet de confrontation. Le groupe de télévision souhaitait que cette monétisation soit, de facto, intégrée au 60 millions par an qu’il verse déjà à la filière cinéma en tant que co-production, quand les organisations du 7ème art voulaient que cette rémunération spéciale « catch-up TV » soit versée en plus….

Proposer en libre accès sur Pluzz.fr des films gratuits posait aussi un problème, non seulement aux professionnels du cinéma, mais aussi aux plates-formes de cinéma payantes et autres portails de TV de rattrapage, comme Arte+7, qui, certes, diffuse certains films, mais uniquement le cinéma d’auteur, et pas tous les longs-métrage diffusés sur la chaîne de télévision franco-allemande.

 

 

Crédit photo : © Scanrail-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur