Cathay Innovation boucle un premier véhicule de financement sur l’axe France-Chine

EntrepriseLevées de fonds
cathay-innovation

Deux ans après sa création, le fonds digital franco-chinois Cathay Innovation annonce la clôture de son premier véhicule d’investissement, avec 287 millions d’euros levés.

Cathay Innovation aura levé 287 millions d’euros pour son premier véhicule de financement.

Ce fonds destiné à soutenir les entreprises de la tech avec un focus sur l’axe France-Chine est né voilà deux ans, sous l’impulsion de Bpifrance et de China Development Bank, associés à Cathay Capital, qui gérait déjà deux véhicules d’investissement en leur nom*.

À l’époque, Cathay Innovation disait viser une taille d’environ 250 millions d’euros, pour investir dans « 12 à 18 sociétés » à divers stages de développement.

Au printemps 2016, l’entrepreneur franco-chinois Ming-Po Cai, président-fondateur de Cathay Capital, confiait à BFMTV que l’objectif avait « presque » été atteint. Il était, à cette même occasion, revenu sur l’implantation stratégique entre Paris, Pékin, Shanghai et San Francisco.

Quelques semaines plus tard, pour soutenir le développement de son fonds Innovation, la société s’attachait officiellement les services de Daniel Balmisse (transfert de Bpifrance, où il gérait l’activité fonds de fonds), puis de Bruno Bézard (ancien directeur de l’Agence des participations de l’État).

On parle désormais de financer « 20 à 25 sociétés » avec des tickets de 5 à 25 millions d’euros.

Une dizaine d’investissement ont déjà été finalisés. Cathay Innovation a notamment emmené, aux côtés de Nokia Growth Partners, le tour de table de 31 millions d’euros bouclé en avril 2016 par Drivy.

Sur la liste figurent aussi Quantifind (plate-forme de gestion des stratégies de marques), FollowAnalytics (marketing mobile) ou encore Trifacta (analyse de données).

Du côté de la Chine, les entreprises soutenues s’appellent, entre autres, Pinduoduo (plate-forme d’achats groupés créée par un ancien de Google et valorisée à 1,5 milliard de dollars), ifChange (base de CV) et Meet You (plate-forme communautaire axée sur la santé des femmes).

Les secteurs que Cathay Innovation scrute aujourd’hui sont en phase avec les domaines d’activité de ses partenaires industriels : le véhicule connecté (Michelin, Valeo), la FinTech (BNP Paribas Cardif), l’intelligence artificielle (SEB) et la mobilité (Total).

* Un fonds PME et un fonds ETI, respectivement inaugurés en 2012 et en 2014.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur