CD-R et CD-RW dans tous les lecteurs

Mobilité

L’Optical storage technology association (Osta) annonce de nouvelles spécifications pour que les CD-R et les CD-RW puissent être lus par tous les lecteurs de CD et de DVD. Le logo “MultiPlay” annoncera un équipement compatible avec ce nouveau standard. L’Osta annonce aussi un nouveau format : le “compressed digital audio”.

Aujourd’hui certains lecteurs de CD n’acceptent pas de lire les CD-R, encore moins les CD-RW. Demain, les choses vont changer avec l’arrivée du “MultiPlay”, un standard annoncé par l’Optical storage technology association (Osta), une association qui regroupe les industriels du secteur (supports, lecteurs et logiciels). La difficulté pour passer d’un support à l’autre (CD, DVD, CD-R, CD-RW) vient du fait que le faisceau laser doit utiliser des longueurs d’ondes différentes. De plus, pour les supports enregistrables, la température induite par le rayon s’approche dangereusement de celle de fusion du disque… Pour le CD-RW, une question de réflectivité vient corser les choses. La lentille doit en effet pouvoir capter la lumière renvoyée par le support. Dans le cas du CD, Philips donnerait une valeur de 65 % de réflectivité. Or avec le CD-RW, on se situe aux alentours des 40% : bien trop peu pour la plupart des lecteurs. Passés ces problèmes physiques, il reste à assurer une compatibilité logicielle. C’est pourquoi les nouvelles spécifications intéressent aussi bien les fabricants de lecteurs que ceux de CD et les développeurs de logiciels de gravure. Le “MultiPlay” ne devrait pas tarder à arriver.

Par ailleurs l’Osta annonce qu’elle présentera début janvier au Consumer electronics show de Las Vegas un nouveau format dénommé CDA, pour “compressed digital audio”. Comme son nom l’indique, le CDA prend en charge les formats audio compressés tels que le MP3 ou le WMA et certainement d’autres non précisés à l’heure actuelle. Le but est de permettre la lecture immédiate des pistes, sans le temps d’attente parfois inévitable avec les lecteurs actuels. De plus, les lecteurs de CD ou DVD supportant le CDA pourront utiliser les playlists que l’on peut ajouter à un CD enregistré sur un ordinateur et afficher les titres des chansons ainsi que les noms des artistes. Plein de bonnes choses en perspective !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur