CDN : Juniper Networks vise la technologie BitGravity

Cloud
logica-attaque-reseau-malware-cyber-anonymous

Juniper Networks s’empare d’une technologie de BitGravity pour compléter sa propre plate-forme de diffusion accélérée des contenus.

Juniper Networks approfondit son expertise dans le segment des réseaux d’accélération des contenus par le biais de serveurs caches à proximité des internautes (CDN ou content delivery network en anglais) en signant un accord stratégique avec BitGravity.

Le montant de la transaction et les termes de l’accord n’ont pas été communiqué.

Ce n’est pas réellement clair dans le communiqué : Juniper Networks va exploiter pour son propre compte “les droits sur les couches de management de service” de la technologie CDN de BitGravity.

Mais sans évoquer une acquisition stricto sensu de la société.

L’équipementier réseaux américain cherche à consolider sa plate-forme Media Flow Solution (“solution de diffusion de contenus afin d’améliorer la rentabilité de la diffusion de contenus multimédias”).

Il compte proposer une solution vraiment intégrée ultérieurement pour se présenter davantage en compétition frontale avec un acteur comme Akamai (qui vient d’avaler Cotendo).

Fondée en 2006 en Californie, BitGravity était tombé progressivement dans le giron de Tata Communications au point de devenir une filiale à part entière du groupe télécoms indien.

Deux ans plus tard, la branche télécoms du conglomérat Tata était entrée en qualité d’investisseur dans le capital du fourniseur de solutions CDN, en association avec le fonds Allen and Company et d’autres investisseurs non précisés.

Un accord commercial (co-branding, revente et commercialisation avec les solutions maison) avait été signé dans la foulée avec ce nouvel actionnaire venu du secteur IT indien.

CDN : Cedexis, partenaire du programme “Technology Alliance” de Juniper
En octobre 2011, Juniper Networks et Cedexis (“l’aiguilleur du Net” français) avaient signé un accord pour commercialiser une nouvelle offre CDN à destination des fournisseurs de services. La nouvelle solution permet de combiner matériel et logiciels de la gamme Juniper Networks Media Flow Controller avec Openmix, la technologie brevetée d’aiguillage dynamique du trafic développée par Cedexis (cf interview de Julien Coulon en date du 6 janvier).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur