CeBIT 2009 : Asus dévoile un prototype de portable à double écran 100% tactile

Mobilité

Le constructeur taïwanais propose des initiatives intriguantes mais aussi des produits qui répondent plus directement aux besoins du marché.

Asus, un des précurseurs de la vague montante des netbooks, reste aux aguets pour imaginer les PC du futur. La communauté WePC.com l’aide beaucoup dans ce sens. Ce site Internet, ouvert en octobre 2008 en collaboration avec Intel, permet de créer “le PC portable de ses rêves” dans les catégories notebook et netbook.

A l’occasion du salon CeBIT de Hanovre, le fabricant taïwanais vient de dévoiler un Ppremier prototype issu de cette “Community Designed PC” :  un portable PC doté uniquement de deux écrans tactiles.

L’idée est de rompre avec le couple écran-clavier pour exploiter à 100% la fonctionnalité tactile. L’interaction avec la machine est possible à travers un clavier virtuel.

En scrutant WePC.com, le modèle présenté au CeBIT ressemble fort au notebook Asus TTT. Selon les premières informations disponibles sur le site, il serait équipé de deux écrans tactiles 18 pouces qui serviraient aussi de tablettes interactives. Il fonctionnerait sous Fedora Core et serait bien équipé en termes de connectivité avec des modules Wi-Fi, WiMax, 3G. Il disposerait de quatre ports USB, d’un port firewire, d’une caméra et serait doté de fonctions GPS.

A force de l’observer, on pourrait le comparer à la deuxième version du portable XO apparue mi-2008. Ce terminal nomade est développé dans le cadre de la Fondation One Laptop per Child (OLPC), qui a vocation à fournir des PC à bas prix pour les élèves dans les pays pauvres pour lutter contre la fracture numérique.

Un PC dans un clavier

A l’occasion du CeBIT, Asus a présenté un autre concept intriguant : un “PC dans un clavier” embarquant la totalité des fonctionnalités d’un Eee PC. La machine Eee Keyboard est équipée d’un écran de tactile de 5 pouces embarque un processeur Atom N270 cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire et un disque dur flash (16 ou 32 Go). Un module Bluetooth 2.0 et module Wi-Fi assurent la connectivité de la machine.

Le PC, qui fonctionne sous OS Windows XP, peut être branché à un écran, grâce à ses connecteurs VGA et HDMI (pour la haute définition). On retrouve cet état d’esprit sur une contribution concernant un modèle Eee Keyboard qu’Asus avait présenté en janvier dernier et déjà repéré par Gizmodo.com.

Lamborghini VX5 + K Series : Asus assure
Le fabricant taïwanais a également profité du CeBIT pour dévoiler d’autres produits comme l’Asus-Lamborghini VX5. Ce portable ultra-chic, largement inspirée de la mythique marque de voiture de luxe, est motorisé par un processeur Intel Core 2 Quad. Il dispose d’une mémoire vive de 4Go et d’une unité de stockage de 1To. Une carte graphique NVIDIA GeForce GT 130M complète l’arsenal de la machine. Le fabricant a eu la présence d’esprit d’intégrer à son portable un lecteur Blu-ray. Le taïwanais a également lancé une nouvelle gamme de PC K Series. Chaque modèle est doté d’une batterie composée de six cellules, ce qui leur permettrait de disposer d’une autonomie de 5 heures sans interruption.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur