CeBIT 2009 : Nvidia dévoile des GPU pour PC portables “50 fois plus performantes”

Mobilité

Le fabricant  présente de nouveaux processeurs graphiques pour PC portables haut de gamme destinés aux jeux.

Le constructeur de cartes graphiques profite du CeBIT (salon international de l’électronique qui se tient du 3 au 8 mars à Hanovre, en Allemagne) pour annoncer le lancement de deux nouvelles gammes de GPU pour les PC portables évolués. Selon Nvidia, ces puces graphiques seraient “50 fois plus performantes que la génération précédente qu’elles remplacent” (les 9600M GT, 9300M GS et 9200M GE).

Les GPU GeForce GTX 280M et 260M s’intègrent à la gamme des GeForce 200M pour les ordinateurs “avancés” et les cartes graphiques GeForce GTS 160M et 150M prennent place dans la série GeForce GTS 100M dédiés aux PC ultra-plats haut de gamme.

Leur atout : être capable de faire tourner des jeux en haute définition sur des PC mobiles. La technologie Nvidia SLI permet ainsi d’augmenter “intelligemment” les performances graphiques  en associant deux GPU GeForce 280M au sein d’un même PC “pour former la solution graphique pour portables la plus rapide du marché”.

Ces GPU embarquent également la technologie Nvidia HybridPower, permettant de réduire la consommation électrique de son PC et de prolonger la durée de vie de la batterie lors de l’utilisation d’applications de bureautique. La carte graphique principale passe en veille et les performances sont alors assurées par la puce graphique intégrée à la carte mère.

Les GPU GeForce GTX 200M et GeForce GTS 100M intègrent par ailleurs la technologie Cuda, l’environnement de programmation en langage C pour des architectures parallèles multi-coeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur