CeBit : Novell dévoile SUSE Linux Enterprise Desktop

Cloud

La nouvelle solution Linux pour postes clients en entreprise entend concurrencer Windows et Office de Microsoft.

A l’occasion du CeBit de Hanovre (Allemagne, du 9 au 15 mars), Novell a dévoilé la mouture de SUSE Linux Enterprise Desktop, sa nouvelle solution Linux pour postes clients en entreprise. Le successeur de Linux Desktop 9 intègre notamment OpenOffice.org 2.0 (dont une version 2.0.2 vient d’être mise à disposition) la suite bureautique libre compatible avec les formats de document Microsoft Office.

Les services de communication passeront notamment par le client de messagerie électronique Evolution de Novell exploitable sous Exchange de l’incontournable éditeur de Redmond. Les utilisateurs de Notes et Domino pourront également utiliser la plate-forme d’IBM à partir de Linux Enterprise Desktop dès la disponibilité du module Lotus Notes Application sous Workplace Client Technology. La solution de collaboration GroupWise de Novell est bien sûr pleinement exploitable sous la nouvelle mouture de Linux Desktop.

1 500 heures d’enregistrement vidéo

Novell affirme avoir particulièrement travaillé les services indispensables propre à l’utilisation bureautique de l’ordinateur dont les préférences d’utilisation, la recherche de fichiers, le lancement des applications, l’utilisation des périphériques à travers l’interface USB, l’usage des réseaux sans fils, etc. Selon l’éditeur, des centaines de tests d’utilisation et 1 500 heures d’enregistrement vidéo d’observation des utilisateurs ont permis d’optimiser au mieux le nouveau système.

Avec son nouveau produit, Novell vise les PME et grands comptes. L’éditeur joue la carte des économies d’échelle et estime les coûts de déploiement et intégration en entreprise de Linux Enterprise Desktop à 10 % de ceux liés à Windows et Office de Microsoft. La nouvelle solution Linux de Novell sera disponible dans le courant de l’été 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur