Cegetel / Belgacom : une fusion pour contrer Vodafone ?

Mobilité
Information - news

Belgacom en vue de contrer l’offre du britannique Vodafone. Les discussions pourraient concerner une éventuelle fusion entre les deux sociétés.

Après la proposition de rachat de Cegetel par Vodafone (voir édition du 16 octobre 2002), l’opérateur français serait en discussion avec son homologue belge Belgacom. Selon le quotidien flamand Financieel Economische Tijd (FET), la filiale de Vivendi-Universal (VU) mènerait des négociations en vue d’une possible fusion avec l’opérateur de télécommunications belge. Le journal se baserait sur une source informée au sein du gouvernement fédéral belge, actionnaire majoritaire de l’opérateur. L’option, évoquée ces derniers jours, d’un soutien financier de Belgacom à Vivendi pour contrer l’offre d’achat de Cegetel par Vodafone ne serait donc plus à l’ordre du jour, précise le FET. De son côté, le groupe français Vivendi-Universal n’a pas voulu commenter ces informations.

VU, qui tente de contrer l’offensive du groupe britannique de télécoms Vodafone, doit trouver au moins 6,6 milliards d’euros pour racheter les 26 % de l’opérateur télécoms britannique BT Group et les 15 % de SBC, tous deux présents dans Cegetel, afin de conserver le contrôle de l’opérateur français. Le groupe VU, qui affiche une perte de 17 milliards d’euros, a jusqu’au 10 décembre pour faire connaître sa décision.

Spéculation à la Bourse Le Figaro a rapporté dans son édition du 5 novembre que VU était décidé à ne pas vendre Cegetel pour un montant inférieur à 9 milliards d’euros alors que Vodafone a proposé 6,77 milliards pour les 44 % de parts. Pendant ce temps, le titre de VU connaît une forte hausse mardi 5 novembre à la Bourse de Paris. Selon un analyste interrogé par Reuters, cette hausse serait purement spéculative. “Les gens se disent que Vivendi Universal s’agite pour faire monter les prix et qu’il a déjà décidé de vendre”, rapporte l’agence de presse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur