Cegid se renforce avec l’acquisition de CCMX

Cloud

Le processus de concentration du secteur de l’édition logicielle française se poursuit avec, dans le domaine des progiciels de gestion, l’acquisition de CCMX par Cegid.

A l’heure où se joue à San Francisco l’avenir de la fusion entre Oracle et Peoplesoft ? fusion qui concerne le marché des progiciels de gestion intégrés (PGI) – la France est, à son échelle, le théâtre d’un mouvement de concentration important. Il s’agit de l’acquisition par Cegid (voir édition du 29 mars 2004) de CCMX, deux éditeurs d’applications de gestion destinées aux PME-PMI. Cette opération donne naissance à un groupe réalisant 220 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 43 % imputables à des prestations de services récurrentes, et riche d’une base installée de 87 000 clients. Ce qui conduit Jean-Michel Aulas, président de Cegid, à revendiquer le rang de premier éditeur français de progiciels de gestion. Ses principaux concurrents sont le britannique Sage (voir édition du 8 janvier 2003), le français Adonix (voir édition du 5 novembre 2003) et les nouveaux venus sur le segment des PME-PMI comme SAP et Microsoft. Pour beaucoup d’observateurs, l’actuel mouvement de concentration a pour objectif de lutter plus efficacement contre des acteurs aussi puissants que Microsoft ou SAP. Il s’agit en particulier, pour Cegid et les autres, de renforcer leur réseau de revendeurs de proximité.

Des offres complémentaires

Car la bataille pour la conquête des PME est moins technologique que commerciale : c’est l’efficacité et la capillarité du réseau de distribution indirect qui seront déterminantes. Et il faut bien reconnaître que, dans ce domaine, les grands éditeurs mondiaux partent de zéro. Autre défi pour Cegid : mener à bien les fusions de ses équipes avec celles de CCMX et des deux gammes de produits, tout en s’assurant de la fidélité des clients. Le communiqué annonçant le rachat souligne la complémentarité des offres, Cegid étant implanté dans certains secteurs verticaux comme le textile, la restauration, le BTP ou les experts-comptables. De son côté, CCMX a acquis une forte légitimité dans les domaines de la paie et des ressources humaines. L’éditeur a également développé une expertise en matière d’hébergement d’applications ou ASP (application service providing) qui intéresse fortement Cegid, ce dernier ayant lancé il y a quelques jours Net Expert, une offre externalisée autour de S1, son PGI pour petites entreprises.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur