Cendant s’appuie sur eBookers pour son développement en Europe

Mobilité

Le groupe américain acquiert le réseau européen dédié au voyage en ligne. Ce qui lui permet de prendre position sur le Vieux continent pour faire face à des poids lourds comme Interactive Corp/Expedia ou Sabre/Travelocity.

Cendant, un groupe américain présent dans l’immobilier et les voyages, a annoncé son intention d’acquérir le service britannique eBookers.com.

Ce rachat, d’un montant de plus de 400 millions de dollars, va permettre à Cendant, qui exploite outre-Atlantique des plate-formes dédiées au voyage en ligne ou au tourisme en ligne (Orbitz, CheapTickets.com, Lodging.com, HotelClub.com et RatesToGo.com), de développer sa présence en Europe. L’acquisition d’eBookers, qui est notamment coté au Nasdaq, devrait être finalisée d’ici le premier trimestre 2005.

Créé en 1999, le groupe eBookers, qui exploite les marques commerciales eBookers, Flightbookers, Mr. Jet, Travelbag and Bridge the World, a déployé treize déclinaisons de son service de réservation de billets de voyage dans 13 pays européens, y compris la France.

Concentration dans le secteur des voyages en ligne

En septembre, la direction du groupe britannique a indiqué officiellement qu’une vente de son réseau était envisagée. Le 15 novembre, à l’occasion de la présentation de ses résultats du troisième trimestre 2004, eBookers a affiché un chiffre d’affaires de 286 millions de dollars pour un résultat net de 1,1 million de dollars.

Face à des groupes internationaux comme Lastminute.com, Interactive Corp (propriétaire d’Expedia) ou Sabre (exploitant de Travelocity.com), Cendant a l’intention de faire partie des acteurs qui comptent sur le Vieux continent. Le 18 novembre, Travelocity a lancé un nouveau service en ligne dédié à la France baptisé Odysia (voir édition du 18 novembre 2004).


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