Centrale Paris inaugure la formation des architectes en systèmes d’information

Cloud

Le Centre d’Excellence Architecture des Systèmes d’Information formera des
spécialistes des environnements logiciels hétérogènes.

Pour des raisons historiques, les grandes entreprises ont souvent un parc logiciel complètement hétérogène en matière de gestion de la relation client ou de la réorganisation. Ce qui freine à terme les échanges d’informations et donc le développement de ces sociétés.

Des spécialistes seraient bienvenus pour mettre de l’ordre dans tout cela. Malheureusement, les formations en informatique sont axées sur le développement d’applications « individuelles ». C’est dans ce contexte que le 3 avril, l’école d’ingénieurs Centrale Paris inaugurera le Centre d’Excellence « Architecture des Systèmes d’Information » (CEISA).

Faire le point sur les meilleures pratiques internationales

Dans un premier temps, des experts en systèmes d’information seront chargés de faire le point sur les meilleures pratiques internationales en matière de maîtrise de collection d’applications devant être utilisées ensemble. Dans un second temps, des formations seront dispensées et des livres blancs diffusés sur Internet à destination du public, les premiers ouvrages étant annoncés pour l’automne 2007.

Particularité : les thèmes de recherche sont définis et financés par des entreprises partenaires. L’initiative de l’École Centrale est soutenue par les sociétés utilisatrices AXA et BNP Paribas mais aussi le CIGREF (Club Informatique des GRandes Entreprises Françaises).

Les instigateurs de CEISA sont Hervé Biausser, directeur de l’École Centrale Paris, et Jean-René Lyon (promotion 1970), ancien DSI du Crédit du Nord et d’AXA puis fondateur de Lyon-Consultants et Wyde, cabinets consacrés à la recherche autour des SI.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur