Centres de données : HP fait à son tour dans le conteneur

Cloud

HP a présenté son système POD, un centre de données tenant entièrement dans un conteneur standard de 12 mètres de long.

HP vient de dévoiler un centre de données logé dans un simple conteneur d’expédition de taille standard. Le Pod (Performance-Optimized Datacenter) remplace l’équivalent d’un centre de données de 370 m² par un ensemble de systèmes reposant dans un conteneur.

Le conteneur de 12 m abrite environ 3 500 noeuds de calcul et quelque 12 000 disques durs. Il comprend une zone d’accès pour la maintenance matérielle.

Le Pod s’adressera essentiellement aux fournisseurs de systèmes de cloud computing et de services Web, mais également aux industries informatiques hautes performances plus traditionnelles.

Selon HP, chaque unité pourra être construite sur mesure et livrée en moins de six semaines.

“Les clients bénéficient d’une plus grande souplesse pour équilibrer leurs dépenses en capital et leurs dépenses d’exploitation tout en répondant rapidement à leurs besoins de capacité supplémentaire”, explique Christine Martino, vice-présidente de la division infrastructures et informatique évolutive de HP.

“L’approche innovante du système Pod de HP permet aux clients de déployer des ressources de centres de données de pointe, parfaitement évolutives et économiques en seulement six semaines.”

Avec le Pod, HP fait ses premiers pas sur un marché de centres de données en conteneurs déjà saturé.

IBM a dévoilé une offre de conteneur au mois de juin, tandis que Sun Microsystems propose son propre système de centre de données en conteneur depuis près de deux ans déjà.

HP espère que les nombreuses options de personnalisation offertes avec le Pod lui permettront de se démarquer.

“Si le système s’intègre dans un rack de 19 pouces et est capable d’être refroidi d’avant en arrière ou d’une autre façon traditionnelle, il sera probablement compatible avec le HP Pod”, explique Steve Cumings, directeur de l’infrastructure de la division infrastructures et informatique évolutive de HP.

Traduction de l’article HP crams data centre into shipping container de Vnunet.com en date du 17 juillet 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur