CES 2009 : Palm Pre fait sensation

Mobilité

Le nouveau smartphone à écran tactile et aux fonctionnalités innovantes pourrait résoudre les problèmes de Palm.

C’était l’un des évènements que l’on attendait pour le CES 2009 : Palm a dévoilé un nouveau smartphone équipé d’un nouveau système d’exploitation dont la performance serait supérieur à tout autre terminal similaire disponible sur le marché.

Le premier modèle de la société est le Palm Pre, un terminal à écran tactile fonctionnant avec un nouveau système d”exploitation, Palm Web OS, développé selon des standards ouverts.

Le Pre dispose de 8 Go d’espace de stockage, du GPS, du Wi-Fi et de la prise en charge EvDO 3G, d’un appareil photo 3 mégapixels avec flash, d’un écran 3,1 pouces et d’un clavier amovible.

“Le smartphone Pre se distingue de la concurrence”, déclare Ed Colligan, président et CEO de Palm. “Nous estimons qu’il s’agit d’un système équilibrant parfaitement les fonctionnalités professionnelles et de divertissement. Vous ne pourrez plus vous en passer”.

Le terminal est construit sur le concept de la convergence Internet. Les utilisateurs peuvent le connecter à Gmail, Facebook, Yahoo et d’autres comptes de messagerie électronique, de calendrier et de messagerie instantanée, et tous les afficher sur un seul écran.

Toutefois, ces informations ne sont pas disposées dans des fenêtres et onglets traditionnelles, mais sur des pages qu’il est possible de faire défiler et de fermer en les feuilletant à partir du sommet.

“Il ne s’agit pas d’un ordinateur de bureau parsemé de fenêtres encombrant l’écran”, déclare Matias Duarte, responsable de l’interface humaine et de l’expérience utilisateur chez Palm. “Il s’agit plutôt d’un paquet de cartes, que vous pouvez feuilleter, organiser et jeter”.

Le Pre est unique dans l’univers du smartphone, en ce sens qu’il dispose d’un système d’alimentation sans fil. Il est livré avec Palm Touchstone, une plate-forme magnétique alimentant l’appareil par induction lorsqu’il est placé dessus.

Ed Colligan n’a pas pu résister au plaisir d’émettre quelques remarques sur la concurrence sur le marché, particulièrement l’iPhone d’Apple. Il a déclaré que le Pre serait équipé d’une batterie amovible “à la demande générale” et a fréquemment fait référence à d’autres smartphones qui obligent les utilisateurs à rester “entre quatre murs”.

Le PDG de Palm a ensuite déclaré que le nouvel OS était un système totalement ouvert, et que toutes les applications avaient été développées en CSS, HTML ou JavaScript. Pandora a déjà créé une application pour ce terminal. Selon Ed Colligan, le processus de développement a demandé trois jours, comparé aux quelques mois nécessaire avec les autres plate-formes de smartphones.

“Nous nous attendons à ce que les développeurs produisent des applications pour ce téléphone très rapidement”, a-t-il déclaré. “Il n’y a aucun langage à apprendre, aucun livre à consulter. Si vous pouvez programmer dans ces langages, vous êtes déjà prêts.”

La société a déjà initié des partenariats avec Facebook, Google, Yahoo, Fandango, Amazon et d’autres, pour le transfert de leurs contenus sur le smartphone.

Le nouveau téléphone devrait être lancé dans le courant du premier semestre 2009. Palm assure qu’il fournit tous les efforts possibles pour assurer la commercialisation le plus rapidement possible. Son prix n’a pas été spécifié.

Au démarrage, le téléphone sera vendu exclusivement via Sprint aux Etats-Unis, et une version 3G compatible avec les marchés de l’Europe et du monde est en cours de production, bien qu’aucun calendrier de production n’ait été mentionné.

Le Pre a été bien reçu pendant la conférence de presse, les journalistes étant très enthousiastes au sujet de ce périphérique. Le Pre est perçu par de nombreux spécialistes comme la dernière chance pour Palm de relever la tête. Actuellement en quatrième position sur le marché des smartphones, la firme rencontre des difficultés financières et procède à des licenciements.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 8 janvier 2009 intitulé CES: Palm Pre wows Vegas crowds


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur