CES 2006 : la vie numérique selon Bill Gates

Mobilité

Pour le fondateur de Microsoft, l’avenir passera par la convergence des matériels et des services.

Vista, Xbox 360, outils mobiles et services Live. Pour sa dixième conférence au Consumer Electronics Show de Las Vegas, le président et architecte en chef de Microsoft a présenté, mercredi 4 janvier, sa vision de la “vie numérique”. Celle-ci passe par l’harmonisation, pour ne pas dire la fusion, du matériel avec les logiciels et des services dans un environnement intégralement sans fil. “Dans les années à venir, d’exaltantes innovations unifieront le logiciel, le matériel et les services dans la vie des gens, leur apportant ainsi des expériences plus riches, plus attachantes et profondément connectées”, a déclaré Bill Gates en ouverture de sa présentation.

Une vision un brin angélique encore trop éloignée de la réalité. Mais Microsoft y travaille. Et Windows Vista, la prochaine version du système d’exploitation maison, permettra, selon Bill Gates, de faire un grand pas dans le sens de sa vision. Attendu pour le courant 2006 (le dirigeant s’étant bien gardé de pronostiquer une date autre que “avant la fin de l’année”), Vista sera simple à utiliser, sécurisé et communicant, selon Aaron Woodman, le responsable produits chez Microsoft, qui s’est chargé de la démonstration du logiciel encore en version bêta. Vista intégrera notamment une fonction de contrôle parental en natif.

Ce n’est plus un secret, Vista bénéficiera d’une toute nouvelle interface avec de beaux effets transparents et 3D mais aussi d’une nouvelle ergonomie. Parmi les fonctions inédites, Aaron Woodman a présenté deux éléments nouveaux dans Vista : Sidebar et Sideshow. A travers un espace situé à droite de l’écran, Sidebar permettra d’accéder instantanément à une série d’applications gadgets en un clin d’oeil. Vérifier simultanément le contenu d’un fil RSS ou encore celui d’un blog de MSN Spaces s’effectuera d’un coup de souris. Déplacer le gadget sur le bureau lancera l’application pour accéder à de plus amples informations. Sidebar n’est pas loin du concept des Widgets de Konfabulator exploités dans Mac OS X et racheté par Yahoo.

Un petit écran LCD pour éviter d’utiliser le grand

Sideshow pousse le concept un peu plus loin et semble particulièrement réservé aux ordinateurs portables. “C’est essentiellement un petit écran LCD placé directement sur la face du portable”, explique Aaron Woodman, “[qui] me fournit de petites applications ou gadgets, ajoutant encore des fonctionnalités spécifiques.” Ainsi, il sera possible de consulter son agenda sans avoir à ouvrir l’ordinateur, économisant ainsi d’autant la batterie. Intel avait déjà présenté un prototype de ce genre en 2004. Sans résultat à ce jour. Microsoft fera-t-il mieux ?

Le responsable produits a poursuivi sa démonstration en montrant la qualité du rendu graphique que permettra la prochaine version de DirectX (l’interface de programmation qui fait la liaison entre les différents matériels et Windows) et en évoquant les améliorations (essentiellement ergonomiques) de Windows Media Player 11. Bill Gates en a profité pour annoncer un partenariat avec MTV Networks Music Group aux côtés de son président Van Toffler. Ce partenariat débouchera sur URGE, un nouveau service qui permettra l’accès à 2 millions de titres musicaux à travers WMP 11 ainsi qu’à la programmation exclusive de MTV. Cela suffira-t-il pour remettre en cause la domination de l’iTunes Music Store d’Apple en la matière ?

Bill Gates en a profité pour souligner les annonces de partenariats passés avec le fournisseur de services télévisuels américain DirecTV et British Sky Broadcasting (Sky) qui permettra d’accéder aux contenus de ces diffuseurs à partir d’un PC Media Center. A ce sujet, le président de Microsoft reste confiant dans l’intérêt de sa plate-forme dédiée au traitement des médias. Selon lui, 130 constructeurs ont, à ce jour, distribué plus de 6,5 millions de PC Windows Media Center dans le monde.

Live Messenger dans les téléphones

Soit un peu plus que le nombre de Xbox 360 que Microsoft compte commercialiser d’ici la fin du semestre. Lancée en décembre dernier (voir édition du 21 novembre 2005), l’éditeur de Windows espère avoir vendu entre 4,5 et 5,5 millions d’unités. Entre-temps, la console bénéficiera d’une cinquantaine de nouveaux titres et d’un lecteur HD DVD externe pour lire les vidéo haute définition qui ne manqueront pas, selon les studios de cinéma, d’apparaître dans les prochains mois. Haute définition déjà disponible sur le service Xbox Live utilisé par pas moins de 2 millions de joueurs, toujours selon Bill Gates.

Les services Windows Live seront également à l’honneur à travers deux téléphones mobiles. Les modèles VOIP433 Dual Phone de Philips et WIN 1200 Digital Cordless Phone d’Uniden America intégreront le service Live Messenger, version en ligne de l’application MSN Messenger, laquelle compte 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Le combiné de Philips sera destiné aux marchés européen, asiatique et latino-américain tandis que le modèle d’Uniden visera l’Amérique du Nord.

Enfin, Bill Gates n’a pas pu s’empêcher d’annoncer qu’à terme, les services Live de Windows permettront, à travers Live.com, de piloter à distance son PC Media Center et autres décodeurs (set-top box) pour des tâches aussi variées que la programmation d’enregistrements ou le partage de contenu. “Il est temps maintenant de rassembler ces appareils, logiciels et services dans la vie des gens et de porter ces expériences au niveau suivant”, a-t-il conclu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur