CES 2007: Netgear installe les vidéos de YouTube dans votre salon

Mobilité

Le nouvel adaptateur Digital Entertainer HD permet d’accéder aux vidéos de la
plate-forme de partage de vidéos via un téléviseur.

A l’occasion du Consumer Electronics Show de Las vegas, la société Netgear a dévoilé un nouvel adaptateur média permettant aux utilisateurs d’accéder aux vidéos disponibles sur YouTube depuis un poste de télévision standard.

Basé sur l’interface de programmation d’applications (API) YouTube mise à la disposition des développeurs, cet appareil permet à l’utilisateur non seulement de parcourir les vidéos YouTube les plus populaires à l’aide d’une simple télécommande, mais également de rechercher des vidéos et de sélectionner le noms des utilisateurs pour rechercher les vidéos qu’il a déposés.

Le Digital Entertainer HD est le premier appareil capable de transférer les vidéos YouTube sur une télévision, a indiqué Vivek Pathela, vice-président marketing de Netgear.

Outre un accès au contenu de la plate-forme de partage de vidéos, l’appareil offre à l’utilisateur la possibilité de lire des fichiers de musique numérique, y compris les morceaux protégés par la technologie DRM (Digital Rights Management) d’Apple et téléchargés sur la boutique iTunes. La diffusion de contenu iTunes est disponible uniquement pour le contenu acheté légalement sur des ordinateurs… Windows.

L’option Fairplay d’Apple est assez singulière en ce sens qu’Apple ne prend pas en charge sa technologie DRM sur les appareils tiers. Or, la société affirme que cette technologie propriétaire lui permet de transférer de la musique, mais refuse de fournir de plus amples détails. Un scénario possible consisterait à transmettre le signal audio d’iTunes directement vers l’adaptateur média, de manière à contourner la protection DRM.

L’adaptateur fait également office d’interface permettant de lire du contenu vidéo (y compris haute définition) téléchargé sur Internet. Il peut en outre enregistrer et lire des programmes télévisés, mais ce service supplémentaire nécessite un PC doté d’un tuner TV et utilisant Windows Media Center Edition. Les émissions enregistrées peuvent être alors stockées sur le disque dur de l’ordinateur ou bien sur un disque dur externe relié directement à l’adaptateur via une connexion USB.

Pour diffuser du contenu haute définition par exemple, l’utilisateur doit au préalable installer un réseau basé sur la norme provisoire 802.11n ou sur la nouvelle technologie Ethernet à travers le réseau électrique (Ethernet Over Powerline). L’appareil offre également des connexions Ethernet et Wi-Fi standard.

L’adaptateur média de Netgear sera disponible à la fin du trimestre au prix conseillé de 349 dollars.

Pour visionner une vidéo de démonstration du Digital Entertainer HD de Netgear, consultez le blog CES de Vnunet.com.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 7 janvier 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur