CES 2007 : un serveur familial présenté par Microsoft ?

Mobilité

Bill Gates pourrait profiter de sa présence au salon de l’électronique grand
public pour dévoiler un serveur réseau à usage familial.

Les rumeurs selon lesquelles Microsoft se préparerait à dévoiler un serveur média à usage familial au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui commence le 8 janvier prochain, commencent à prendre de l’ampleur.

Durant son discours d’inauguration, Bill Gates pourrait présenter un appareil capable de stocker et de distribuer du contenu numérique entre plusieurs appareils dans une maison. Ce nouveau produit devrait faire office à la fois de serveur et d’appareil de stockage.

Cet appareil indépendant pourra être utilisé aussi bien comme un appareil de stockage ou de sauvegarde que de hub réseau. Il devrait être capable de connecter sur un même réseau des PC, des appareils sans fil, des PC media center et des décodeurs.

Le fait que plusieurs analystes du secteur aient refusé de fournir leurs commentaires sur un serveur média Microsoft en invoquant leur obligation de confidentialité vient encore étayer l’hypothèse d’un lancement imminent. Les grands lancements de produits sont généralement communiqués aux analystes en avant-première, mais ces derniers sont en effet tenus à une obligation de non-divulgation.

Tous les analystes avec qui Vnunet.com s’est entretenu s’accordent toutefois à dire qu’aujourd’hui est le moment idéal d’introduire sur le marché un serveur à usage familial. Les appareils mobiles, les consoles de jeux équipés de systèmes réseau et les décodeurs multimédia étant devenus aujourd’hui des produits courants, un appareil capable de connecter des appareils entre eux et de faciliter leur fonctionnement en réseau s’impose désormais comme une nécessité, explique Stephen Baker, directeur d’analyse technologique de NPD Techworld.

Ces appareils intermédiaires essentiels au bon fonctionnement des réseaux familiaux doivent clairement fonctionner aujourd’hui de manière plus efficace“, a confié Stephen Baker à Vnunet.com. Avec l’explosion des podcasts, de la photographie numérique et de l’édition vidéo, les particuliers génèrent aujourd’hui plus de contenu numérique que jamais.

C’est vraiment le bon moment pour proposer aux consommateurs une solution qui leur permette de gérer leur contenu numérique“, a déclaré Michael Gartenberg, vice-président et directeur de recherche pour Jupiter Research. “Certains de nos clients créent leurs propres hubs médias à domicile, mais ne disposent d’aucun moyen de sauvegarde.

Selon les analystes, un appareil de sauvegarde sécurisé et fiable qui ne serait exposé ni à des instabilités du système ni aux menaces de sécurité qui pèsent traditionnellement sur un PC familial constituerait une solution de choix pour des réseaux exploités par des particuliers en forte croissance.

Tout ce que vous possédez à la maison doit être dans la mesure du possible mis à l’abri des virus ou des enfants“, indique Rob Enderle, analyste principal pour Enderle Group. “C’est en effet là que vous conservez vos données les plus importantes, c’est pourquoi il est tout à fait judicieux d’installer une sorte de serveur à domicile.

Selon une source bien informée, les premières versions de l’appareil coûteront plusieurs milliers de dollars. Rob Enderle a déclaré ne pas vouloir spéculer sur le prix d’un produit serveur Microsoft à usage familial, mais il estime quant à lui qu’un tel appareil devrait être proposé autour de 400 à 600 dollars afin d’attirer un plus large public. “Proposer un premier prix situé bien au-delà de la barre des 500 dollars n’est pas sans risque. Le gros des produits sera proposé à 500 dollars maximum,” ajoute-t-il.

Bill Gates prononcera son discours d’inauguration du CES deux jours avant que le PDG d’Apple Steve Jobs n’inaugure lui-même l’ouverture du Macworld Expo de San Francisco. Selon la rumeur, Steve Jobs devrait annoncer une nouvelle version de son iTV à 300 dollars qui utilisera un système réseau terrestre ou sans fil pour transmettre les données d’un ordinateur familial à une télévision. Si Microsoft annonce un serveur familial ce dimanche, l’éditeur pourrait bien voler la vedette à Apple.

Rob Enderle invite toutefois à la prudence concernant les rumeurs de lancement des deux produits. “La question qui se pose est la suivante : qui sera le premier dans la course ?’” Le porte-parole de Microsoft interrogé s’est pour l’heure refusé à tout commentaire.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 5 janvier 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur