CES 2008 : AMD enrichit son offre AMD Live avec Explorer

Mobilité

Le fondeur annonce une deuxième génération de sa solution “usages multimédia” et une nouvelle série de puces Xilleon pour écran LCD grand format.

A l’occasion du CES 2008 de Las Vegas (voir notre blog dédié), AMD a annoncé l’arrivée d’une nouvelle génération de la solution dédiée aux usages multimédias AMD Live qui devient AMD Live Ultra. Outre le qualificatif à caractère extrémiste, AMD justifie la nouvelle marque par l’adoption des plates-formes multicoeurs Spider (pour les desktops) et Puma (notebooks) en cours de déploiement. Celles-ci seront équipées des Phenom quadri coeurs de la série 9000 ou des futurs Turion accompagnés des processeurs graphiques ATI Radeon HD.

L’offre logicielle s’enrichit de l’impressionnant Live Explorer, un gestionnaire de médias qui unifie l’ensemble des applications pour piloter la consommation des contenus. Optimisé pour les nouvelles générations de processeurs du fondeur de Sunnyvale, Live Explorer offre une interface en 3D qui autorise simultanément la consultation de vidéos et de photos tout en surfant sur Internet comme on peut le voir sur cette courte vidéo (format WMV).

Explorer compatible Athlon 64

Disponible en ligne gratuitement (encore en version bêta), Explorer peut être exploité sur les précédentes générations Athlon 64 X2 et Turion 64. La solution s’appuie sur les technologies Windows Media Center de Microsoft. Sera-ce suffisant à convaincre les consommateurs de troquer leurs habituels lecteurs DVD et chaîne HiFi par un PC de salon?

Autre annonce faite au cours du CES, une nouvelle série de processeurs Xilleon destinés au marché de la télévision numérique. Les nouveaux Xilleon 410, 411, 420 et 421 succèdent aux modèles 210, 226, 240 et 260.

Selon AMD, les nouveaux Xilleon visent à répondre aux problématique de fluidité d’affichage des images numériques sur les écrans de télévision LCD de grande taille. “La présence de défaut d’image, comme les mouvements flous ou saccadés associé à des sauts d’image (‘film judder’), peut nuire au confort visuel et laisser le consommateur insatisfait de son moniteur TV“, souligne le fondeur dans son communiqué. Une problématique qui risque de s’accentuer avec le passage à la diffusion intégralement numérique des programmes TV en 2009 aux États-Unis (2011 en France).

Combler les défections d’image

Les nouvelles puces embarquées auront donc la délicate mission de combler ces “défections”. Particulièrement en assurant la conversion d’un signal vidéo 24Hz/60Hz en 120 Hz des écrans LCD “full HD” en “interprétant les mouvements entre les images afin de créer intelligemment des images aditionnelles pour afficher ce mouvement intermédiaire avec une clarté exceptionnelle.

Programmables, les Xillion peuvent être intégrés directement dans les blocs des dalles LCD ou bien sur des cartes mères. Les Xilleon sont notamment utilisé par Samsung pour mettre en oeuvre sa technologie brevetée McFi à 120 Hz (Motion Compensated Frame Interpolation). Une solution que Mitsubishi adopte sur ces écrans TV MZW au Japon. AMD espère convaincre d’autres constructeurs de TV HD de la pertinence de ses produits.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur