CES 2008 : Linksys et Netgear investissent le salon résidentiel

Cloud

Nouvelles platines Media Center communicantes chez Linksys, foison de routeurs sans fil chez Netgear.

Eternel eldorado pour le marché des loisirs numérique, le salon résidentiel est une nouvelle fois la proie des constructeurs au Consumer Electronics Show 2008 (CES 2008) de Las Vegas (7 au 10 janvier). Mais le réseau comme architecture centrale d’un système de distribution de contenue est plus que jamais mis en avant.

Linksys, filiale de Cisco (qui poursuit sa stratégie de divertissement de ses activités et devrait lancer des produits grand public sous sa propre marque en 2008), présente au CES une solution modulaire de diffusion des contenus multimédia. Cette solution se compose des platines Media Center DMA2100 et DMA2200 (avec lecteur DVD), du système de stockage en réseau NAS200 et de la caméra de vidéosurveillance domestique WVC54GC.

La bande des 5 GHz exploitée en résidence

Les nouvelles platines supportent désormais les codecs Xvid et les fichiers Windows Media Video et sont capables de distribuer des contenus en haute définition protégés dans les différentes pièces de la résidence. Pour cela, les deux appareils s’appuient sur la technologie sans fil N dual bande sur la fréquence 5 GHz qui permet de “séparer les flux réseau des contenus de divertissement et ceux des données classiques“, selon le communiqué. Disponibles en février 2008, les platines DMA2200 et DMA2100 seront respectivement proposées 349 et 299 euros.

De son côté, Netgear a également présenté au CES 2008 sa vision de la maison “100% connectée”. Le constructeur d’équipements réseaux pour entreprises et résidentiel annonce sa famille de solutions réseau sans fil N de nouvelle génération, étend sa gamme de ponts et de produits d’extension réseau et lance une famille de serveurs de stockage. Pas moins de 18 nouveaux produits au total.

Parmi eux, signalons la famille de routeurs RangeMax Wireless-N de réseau sans fil N qui s’appuie sur la future norme 802.11n et une technologie maison “métamatérielle” d’antennes internes intelligentes pour offrir des débits sans fil de haute performance. Outre les normes Wi-Fi a/b/g et n, le WNDR3300 supporte ainsi les réseaux sans fil N à 5 GHz (comme chez Linksys) afin d’éviter les interférences d’autres équipements électroniques (téléphones sans fil, terminaux Bluetooth, réseaux Wi-Fi voisins…).

Un routeur pour réseau coaxial

Le WNR3500 joue lui la carte de l’interface filaire/sans fil avec un commutateur ultra rapide 5 ports 10/100/1000 Mbit/s avec une fonction de qualité de service pour garantir le support constant de divers flux de trafic (Internet, téléphonie, jeux, vidéos…). Quant au modèle WNDA3100, il vise à relier ordinateur portable ou de bureau aux réseaux sans fil ‘dual band’ de meilleure qualité, selon Netgear.

Le constructeur évoque également le WNMR834, un routeur sans fil N basé sur la spécification MoCA 1.1 (Multimedia over Coax Alliance) qui tire partie d’une infrastructure TV coaxiale pour distribuer des contenus numériques avec une bande passante (théorique) de 270 Mbit/s vers des télévisions haute définition, les décodeurs numérique et Internet, les ordinateurs et autres équipements connectés. Les disponibilités et tarifs de ces produits n’ont pas encore été annoncés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur