CES 2008 : Worldspace et Delphi scrutent la radio par satellite en Europe

Mobilité

Les deux acteurs américains s’allient pour appréhender le marché européen. Rendez-vous en 2009 avec un premier récepteur portable en Italie.

La radio numérique par satellite va-t-elle trouver sa place en Europe ? Une initiative plutôt sérieuse émise par deux sociéts américaines vient d’être annoncée au CES. Worldspace, une société américaine qui exploite des services de média et de divertissement via radio satellite côtée au Nasdaq, et Delphi, concepteur et fournisseur de matériel de réception par satellite, ont conclu un accord pour concevoir un “premier récepteur portable de radio par satellite pour le marché européen”.

Ce terminal recevra le signal satellite de Worldspace, qui couvre l’ensemble du Vieux continent. Le pionnier de la radio et des services par satellite exploite la norme SDR (Satellite Digital Radio), adoptée à l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI) en novembre 2006. Son dispositif combine répéteurs terrestres et satellites, en vue d’une optimisation de l’utilisation du spectre attribué pour ce type de service.

Quel pays devrait accueillir en premier ce récepteur portable radio ? C’est l’Italie avec une ouverture du service prévue en 2009. Worldspace prévoit de diffuser un bouquet d’une cinquantaine de chaînes avec de la musique, des actualités, des débats, du divertissement et des programmes sportifs en continu. Il s’appuierait sur la technologie audio numérique “la plus avancée disponible aujourd’hui” (MPEG-4 accPLUS v.2).

La société américaine indique avoir contribué au développement des technologies utilisées aujourd’hui par XM Satellite Radio, qui exploite un service de réception de radio numérique par satellite destiné aux automobilistes américains.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur